Aquaparc : Plongee dans le nouveau centre aquatique de Saint Nazaire

L’agence COSTE Architectures réalise le nouveau Centre Aquatique de Saint-Nazaire. L’Aquaparc a pour ambition de rassembler des besoins et des publics différents en un seul et même lieu, grâce à un équipement polyvalent.

©Agence Coste Architectures / Guillaume Guérin

Les deux piscines nazairiennes de Léo-Lagrange et de La Bouletterie ont été réunies au sein de l’Aquaparc et offrent aux habitants des 10 communes de l’agglomération, un important complexe de loisirs aquatiques.

 

L’ESPACE

Le projet est au cœur d’une réflexion globale menée sur l’aménagement des 20 hectares de la Plaine des sports. La finalité a été ici d’implanter sur le site, un secteur capable d’améliorer le cadre de vie de tous, en proposant des équipements de plein air. La présence d’une promenade arborée entre l’Aquaparc et la Soucoupe ajoute une touche naturelle.

©Agence Coste Architectures / Guillaume Guérin

 

L’AQUAPARC

L’architecture du bâtiment rappelle celle des récifs coralliens, et reste en accord avec la destinée aquatique de ce dernier. Les éléments de sa structure possèdent une inspiration sous-marine, aidés par un design ondulé. Le tout anime la structure d’un mouvement léger et naturel.

©Agence Coste Architectures / Guillaume Guérin

La “Soucoupe”, construite en béton brut, a inspiré le travail de l’architecte sur trois niveaux :

  • Inscrire l’identité du patrimoine actuel au sein d’une architecture contemporaine
  • Structurer le plan selon les contraintes d’exposition
  • Organiser les espaces bâtis et paysagers

 

Grâce à sa surélévation et ses grandes baies vitrées longeant la halle des bassins, l’Aquaparc offre une pleine exposition à lumière naturelle, ainsi qu’une vue complète sur le parc paysager. Dans une intention de pérennité et de sécurité, l’Aquaparc est soutenu par cent poteaux, suggérant des algues laminaires. Ces poteaux ont été réalisés en Béton Fibré Ultra Haute et sont capables de résister à une compression de 150 à 180 mégapascal (unité de contrainte et de pression), là où le béton classique ne supporte que 25 Mpa maximum.

L’Aquaparc peut accueillir jusqu’à 1 000 personnes et possède 1200 m² de plans d’eau disponibles aux nageurs.

 

A l’intérieur, les espaces sont pensés comme un prolongement naturel de l’environnement urbain. Se voulant fluide, l’architecture offre un équilibre entre les pleins et les vides. Les différentes hauteurs de plafonds et les décrochés divisent le lieu, sans pour autant sectoriser l’espace collectif. Enfin, l’espace Bien-être bénéficie d’un emplacement préservé pour assurer le calme et la sérénité.

©Agence Coste Architectures / Guillaume Guérin

Le Centre Aquatique est composé de cinq bassins, d’une « pentagliss » à quatre pistes, d’une zone de jeux d’eau à l’extérieur. Il est complété d’un espace dédié au bien-être avec trois saunas, un hammam, des douches hydrothérapiques, une salle de détente et un solarium extérieur.

©Agence Coste Architectures / Guillaume Guérin

En privilégiant l’utilisation de nombreuses techniques innovantes, l’agence Coste Architectures, assure un équipement performant et responsable (20% d’économies d’eau et d’énergie sont à prévoir par rapport au standard actuel).

©Agence Coste Architectures / Guillaume Guérin

Une initiative financée par la CARENE, la région des Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique, l’Etat et le Centre National pour le Développement du Sport.

 

Warel-Malick Ontala