Beauty Redeemed

Le livre Beauty Redeemed – Recycling Post-Industrial Landscapes examine les paysages post-industriels. Installations et exploitations souterraines sont aujourd’hui des reliques qui ne font plus sens. Or ces équipements devenus patrimoine font toujours fi d’un énorme potentiel de réhabilitation pouvant les rendre à nos paysages urbains contemporains. Ellen Braae, professeur de design et de paysage de l’Université de Copenhague, observe ce paysage en désuétude. Elle le questionne et recueil des exemples de projets qui redonnent un sens et une fonction à ces espaces, tout en les intégrant dans un contexte théorique globale.

En 1990, le paysagiste Peter Latz semble donner le ton en remettant à neuf une aciérie abandonnée. Cette opération qui deviendra plus tard le parc paysager de Duisburg Nord semble s’imposer comme un point de départ à la redécouvertes des friches industrielles. Une quinzaine d’autres projets à travers l’Europe aux approches similaires sont observés, notamment le Parc del Clòt à Barcelone, le Parque do Tejo e Trancão à Lisbonne ou le Parc aux Angéliques à Bordeaux.

En plus de donner des exemples de réutilisation de ruines industrielles, l’auteur les contextualise dans l’histoire. Elle étend ses sujets depuis les préoccupations du XIXème siècle liées aux industries en déclin jusqu’à la renaissance d’un paysage transformé et de sa beauté retrouvée.

Ellen Braae, Beauty Redeemed – Recycling Post-Industrial Landscapes, ed. Birkhäuser, 2015

Voir aussi le numéro 371 d’Archicréé « Rénover / Reconvertir »