Le Museum of Modern Art de New-York (MoMa) vient de faire l’acquisition de l’ensemble de l’œuvre des vidéastes Bêka & Lemoine.

 

Architectures vivantes

Beka & Lemoine's complete work acquired by MoMA

Le duo d’artistes franco-italien, Louise Lemoine et Ila Bêka, nous plonge dans des situations d’une grande intimité au sein d’espaces que l’on ne connaissait alors qu’en surface. Les représentations habituelles de l’architecture contemporaine sont bouleversées, replaçant l’homme et les usages au centre de l’image.

Koolhaas_Houselife
Koolhaas Houselife

Dans leur premier film, Koolhaas HouseLife, remarqué à la Biennale d’architecture de Venise en 2008, les portes de l’intimité quotidienne de la Maison à Bordeaux de l’architecte star néerlandais Rem Koolhaas nous sont ouvertes par le biais du personnage caractéristique de la femme de ménage, Guadalupe.

24 Heures sur Place
24 Heures sur Place

Les films réalisés par la suite explorent les autres échelles du bâtiment, jusqu’à s’ouvrir à la ville. On y découvre par exemple la messe de Noël en l’église de Richard Meier à Rome, un ingénieur du son qui raconte comment il est resté piégé à l’intérieur d’une salle acoustiquement hermétique de l’Ircam de Renzo Piano à Paris ou le repas des vendangeurs du château Petrus signé Herzog & de Meuron à Pomerol.

The_Infinite_Happiness
The Infinite Happiness

Ila Bêka et Louise Lemoine ont aujourd’hui à leur actif une série de 16 films réalisés entre 2008 et 2015 qui sont des invitations « à entrer dans les bulles invisibles de l’intimité quotidienne de quelques icônes de l’architecture contemporaine », comme ils l’expliquent sur leur site Web, Living-architectures.com. Entre documentaire et art vidéo, ce travail inverse notre regard sur des architectures iconiques contemporaines, offrant une nouvelle vision du patrimoine.

ila_beka_louise_lemoine
Ila Bêka et Louise Lemoine

L’acquisition de la collection « Living Architectures » par le MoMa, qui l’intègre à ses collections permanentes, couronne un parcours d’une grande cohérence.

Amélie Luquain

Courtesy MoMa / Bêka & Lemoine