BIG – Bjarke Ingels Group a dévoilé les plans de sa proposition pour un nouvel hôtel en Suisse, dans la pittoresque Vallée de Joux, avec la particularité d’accueillir un sentier en pente sur sa toiture sur lequel il sera possible de skier. Conçu pour Audemars Piguet, l’hôtel des horlogers sera situé à côté du musée du fabricant de montres de luxe, également réalisé par BIG. Le système compact, imaginé en collaboration avec CCHE Architecture, est défini par une forme en zigzag parfaitement intégrée dans la topographie créant une connexion avec son environnement.

© BIG

Le plan de 6 400 mètres carrés, abritant environ 50 chambres, se compose de cinq volumes en zigzag, doucement inclinés pour se fondre dans un chemin extérieur continu du toit au sol. Toujours dans le contexte de la vallée, les cinq dalles empilées se déploient doucement pour former des terrasses surplombant le paysage .

© BIG
© BIG

Le parcours de la toiture où s’achève le Chemin des Horlogers, est un itinéraire inspiré du voyage historique de la Vallée de Joux à Genève. Le chemin, véritable lien entre l’hôtel et le Musée Atelier, génère un dialogue entre ces deux projets architecturaux et établit également une connexion entre le village et ce paysage.

© BIG
© BIG

Selon l’équipe de conception de BIG, les clients pourront skier sur les toits de l’hôtel, ce qui permettra d’accéder directement aux pistes adjacentes. 

© BIG

À l’intérieur, un couloir continu et incliné relie les pièces, facilitant la circulation des visiteurs et des services. Les installations sur place, qui comprennent deux restaurants, un bar, un spa et un centre de conférence, sont placées sous les dalles inclinées et orientées vers la lumière du jour et les vues panoramiques.

© BIG
© BIG
© BIG
© BIG
© BIG
© BIG

L’ouverture au public de l’hôtel, qui est déjà en construction, est prévue pour 2020.