Disparition de Robert Venturi

Figure emblématique du postmodernisme, l’architecte américain Robert Venturi s’est éteint le 18 septembre 2018 à 93 ans.  

Diplômé de la prestigieuse université de Princeton en 1947, il poursuit ses études à l’Académie Américaine de Rome avant de collaborer entre autre avec Eero Saarinen ou encore Louis Khan, pour finir par ouvrir sa propre agence où il travaillera plus tard avec sa femme Denise Scott Brown.

Il conçoit de nombreux projets et reçoit le prestigieux Prix Pritzker en 1991, mais c’est avant tout son oeuvre théorique qui lui vaut sa renommée. Auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels le fameux Complexity and Contradiction in Architecture publié par le Muséum of Modern Art de New York en 1966 ou encore Learning from Las Vegas paru chez MIT Press en 1972.

Avec sa disparition, le monde de l’architecture vient de perdre un géant du XXème siècle.

Marie-Christine Labourdette nommée directrice de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Marie-Christine Labourdette nommée directrice de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

 

Sur proposition de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, le Président de la République a nommé Marie-Christine Labourdette présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Elle succède à Guy Amsellem qui occupait ces fonctions depuis décembre 2012. Administratrice générale au ministère de la Culture. Elle a été secrétaire générale de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis, directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne, avant de rejoindre en 2007 le cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, comme conseillère patrimoines et architecture. Nommée en juin 2008 directrice des musées de France, puis directrice chargée des musées dans la nouvelle direction générale des patrimoines en 2010, elle a assumé le pilotage de la politique publique nationale en faveur des musées de France.

Marie-Christine Labourdette devra faire de la Cité de l’architecture et du patrimoine une « maison commune » ouverte à l’ensemble des disciplines, métiers et écoles de pensées et contribuer à « susciter chez les Français un désir d’architecture ». Une rude mission !

Thomas Dubuisson, admis à l’Académie d’architecture

Mercredi 21 février 2018, présentée par Jean-Michel Wilmotte, se tiendra une séance d’installation d’un nouveau membre titulaire de l’Académie d’architecture. Dans un hommage à Pierre Devinoy, Thomas Dubuisson, co-fondateur de l’agence Search, rejoindra les 220 architectes français élus au collège des membres titulaires.

Héritière de la Société centrale des architectes fondée en 1840, l’Académie d’architecture a pris son nom actuel en 1953. Installée au 9 places des Vosges, elle est présidée depuis 2016 par l’architecte Manuelle Gautrand. Les membres de l’Académie, admis par cooptation, sont répartis en quatre collèges. Le collège des membres titulaires comprend 220 architectes français élus parmi les architectes de notoriété nationale et internationale ; celui des membres associés est composé de 100 personnalités françaises ou étrangères ; 70 architectes étrangers forment le collège des membres étrangers ; le collège des membres bienfaiteurs inclue les mécènes.

 

 

Bruno Foucart s’est éteint le 5 janvier 2018

Né en 1938, ancien élève de l’École normale supérieure (promotion 1959), agrégé de Lettres, Bruno Foucart étudia l’histoire de l’art à la Sorbonne au tournant des années 1960, sous l’égide d’André Chastel et de Jacques Thuillier.

Passé par les universités de Dijon et de Nanterre, il rejoignit la Sorbonne après son doctorat d’Etat, Le renouveau de la peinture religieuse en France, 1800-1860. Il y fut professeur jusqu’à sa retraite en 2006. Il y créa et dirigea l’Unité mixte de recherche André Chastel (CNRS, ministère de la Culture, Sorbonne). Il enseigna parallèlement à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts.

Bruno Foucart ne fut pas que l’enseignant dont beaucoup d’entre nous admiraient l’éloquence et l’humour. Avec André Chastel, il participa à la création de l’Inventaire général du Patrimoine culturel au ministère de la Culture d’André Malraux, puis fut conseiller des cabinets ministériels d’Alain Peyrefitte et de Michel Guy. En ce début des années 1970 qui virent la destruction des Halles de Victor Baltard, Bruno Foucart eut un rôle décisif pour la protection du patrimoine des XIXe et XXe siècles. Son action ouvrit les consciences, et contribua significativement au renversement culturel qui s’ensuivit.

En 1979, Bruno Foucart consacra une exposition à Viollet-le-Duc, réconciliant l’histoire avec l’architecte encore controversé. Il prit part à la création du musée d’Orsay, puis du Musée des années trente à Boulogne-Billancourt où il fut aussi pendant plus de trente ans conservateur de la Bibliothèque Marmottan.

Bruno Foucart montra la même finesse d’intuition en architecture et en peinture, traita tant des avant-gardes que de courants jugés moins novateurs, craignant peu de se placer à contre-courant. Sa vision transversale lui permettait ces audaces, quand la génération qui suivit spécialisa ses travaux.

L’Association d’histoire de l’architecture rend hommage à cet inventeur du patrimoine et de l’histoire de l’architecture des XIXe et XXe siècles. Bruno Foucart contribua à libérer l’histoire de l’architecture des idéologies qui la bridaient, pour l’ouvrir à la pluralité qui fait aujourd’hui sa force.

Jean-Baptiste Minnaert

Professeur d’histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université

Centre André Chastel UMR 8150 http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr

Le Groupe TERREAL annonce l’acquisition de PICA Pesaro

Le Groupe TERREAL poursuit le développement de sa stratégie de croissance et annonce l’acquisition, via sa filiale TERREAL Italia (San Marco), d’actifs de la société PICA. Basée à Pesaro et fondée à la fin des années 1930, cette entreprise produit et commercialise des tuiles, des briques extrudées et d’autres éléments de terre cuite pour la toiture, la façade et le sol. TERREAL enrichit son offre et renforce ainsi sa position commerciale en Italie et sur les marchés export.

En mai 2017, TERREAL San Marco a pris en location gérance la société PICA qui avait été placée en liquidation. 7 mois plus tard, le 10 janvier dernier, le Groupe TERREAL a validé l’acquisition de plusieurs actifs de cette société : la marque PICA, l’usine de Pesaro, la force de vente et un centre logistique à Rome. Avec un chiffre d’affaires de 20 % réalisé à l’export et jouissant d’une belle notoriété dans le centre et le sud de l’Italie, la marque PICA sera conservée.

L’acquisition enrichira la gamme de produits avec des briques extrudées et des pavés et carrelages pour le sol, et faire de TERREAL San Marco le grand spécialiste de la terre cuite visible.

 

Valérie Mancret-Taylor, nommée directrice générale de l’Anah

Elle succède à ce poste à Blanche Guillemot, nommée directrice du logement et de l’habitat à la ville de Paris.

Précédemment directrice adjointe du cabinet en charge du pôle Ville, urbanisme et logement au cabinet de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Valérie Mancret-Taylor est architecte de formation (double diplôme École d’architecture de Versailles et School of Architecture University of Illinois). Elle est également titulaire d’un Master en Aménagement et Urbanisme de l’IEP de Paris et est architecte urbaniste en chef de l’État.

 

Après un premier passage par l’Anah en tant que déléguée départementale pour Paris, la nouvelle directrice générale de l’Agence avait rejoint en 2003 la direction régionale de l’équipement en Île-de-France, puis les services de la Région Île-de-France en 2005, où elle s’est occupée, entre autres, de la planification, de l’aménagement et des stratégies métropolitaines. Elle a dirigé l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) d’avril 2014 à mai 2016, puis est devenue directrice adjointe de l’urbanisme pour la ville de Paris, avant de rejoindre le cabinet du ministre.

 

Source : Anah.fr 

L’agence Rey-Lucquet change de nom et devient Rey-de-Crécy

L’atelier d’architecture Rey de Crécy informe que Serge Lucquet a décidé de quitter la société depuis le 1er décembre. Rey-Lucquet et associés atelier d’architecture change de nom et devient Rey-de-Crécy atelier d’architecture. L’équipe, forte de 21 personnes avec Thierry Rey et Olivier de Crécy reste celle que l’on connait.

Disparition de Gérard Monnier 

Professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en histoire de l’art et de l’architecture, Gérard Monnier  y avait fondé l’équipe de recherche Architecture-Ville-Design (AVD).

Auteur de nombreux ouvrages de référence sur l’architecture du XXe siècle et notamment sur l’architecture moderne, il a été un directeur de recherches attentionné et très apprécié de ses nombreux doctorants.

A l’initiative en 1991 de la création de l’association Docomomo France (pour la DOcumentation et la COnservation des édifices et sites du MOuvement MOderne), il en était le président d’honneur.

 

 

Denis Dessus, nouveau président du Cnoa

Ex-vice-président, Denis Dessus a été élu nouveau président du Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa). Il a été élu à ce poste, le 30 novembre 2017, et succède ainsi à Catherine Jacquot. Sa présidence se situera dans la continuité de ce qui a été fait, avec une équipe renouvelée, par moitié.

 

Le bureau, élu pour trois ans, se compose à présent des personnes suivantes :

– vice-présidents : Eric Wirth et Valérie Flicoteaux ;

– trésorier : Régis Rioton ;

– secrétaire : Anne Desplanques-Bettinger.

 

Denis Dessus dirige une agence d’architecture basée à Privas (Ardèche).

Son activité syndicale :

2011-2013 : délégué juridique Unsfa
2006-2010 : et depuis novembre 2013, vice-président du Cnoa

2004-2010 : président de la commission marchés publics du Cnoa
2000-2004 : président du conseil régional Rhône-Alpes de l’Ordre des architectes

1993-1996 : président du groupement des professionnels de la construction et de l’immobilier
 

Les architectes du CHUM récompensés par un INSIDE World Festival of Interiors 2017

NEUF architect(e)s et CannonDesign reçoivent un INSIDE World Festival of Interiors 2017. Les architectes sont récompensés pour la construction du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), plus grand projet hospitalier  en Amérique du Nord. Le projet se distingue par des intérieures soignés et généreux, où même les dispositifs architecturaux se font oeuvres, notamment les escaliers. Sans compter les 13 oeuvres artistiques conçus spécialement pour le projet, et qui se greffent à l’architecture.