Concours ouverts : BIM, céramique … des sujets à méditer

Des concours pour étudiants et architectes : concevoir en BIM, utiliser la céramique ou l’aluminium, travailler la lumière naturelle … inscrivez-vous dès à présent jusque fin mars 2018.

 

Retrouvez tous nos appels à concourir sur notre page Appels à Projets.

 

A l’avant-garde, des concours en BIM

Eugène Beaudouin et Marcel Lods est un duo d’architectes qui a marqué l’entre-deux-guerres. Avant-garde, banlieue et préfabrication sont certainement les maîtres mots qui les désignent. Et c’est justement l’îlot à Suresnes où se situe leur remarquable école de plein air que le concours BIM propose de requestionner.

L’édition 2018 du Concours BIM propose aux candidats, dans le cadre d’un concours d’idées, de réfléchir à la création d’un collège de 500 élèves qui serait construit dans la ville de Suresnes. Les candidats devront concevoir la maquette numérique renseignée d’un ou plusieurs bâtiments qui s’intégreront dans un îlot existant. L’École de Plein Air de Suresnes construite par les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods est implantée sur cet îlot existant. Elle devra faire l’objet d’une proposition de réaffectation par les candidats. La méthodologie BIM employée par l’organisateur du concours Polantis devra être respectée.

Les inscriptions seront closes le 4 février et les rendus de projets sont attendus au 17 mars 2018. Les lauréats seront désignés le 26 avril, et recevront des prix d’un montant de 10 000 à 2500 €

Plus d’informations sur le site de notre partenaire Wiin Contest et aussi, à découvrir, l’exposition Eugène Beaudouin et Marcel Lods, architectes d’avant-garde

concours wiin contest BIM

 

De céramique ou d’aluminium

Deux concours destinés à mettre en valeur les matériaux que promeut leur organisateur. L’un sur la céramique, organisé par Confindustria Ceramica (the Italian Association of Ceramics) et l’Italian Trade Agency. Célébrant les 25 ans de son prix Ceramics of Italy, ce concours met en vedette la céramique italienne et les carreaux de porcelaine dans des projets résidentiels, commerciaux et institutionnels. Nouveautés pour cette année, les étudiants sont aussi invités à concourir. Les inscriptions seront closes dès le 15 février 2018.

L’autre sur l’aluminium, lancé par Aluminium France, uniquement destiné aux étudiants de France métropolitaine. Le Défi Aluminov’ recherche des projets originaux, innovants, à forte dominante aluminium. Les inscriptions seront clôturées le 23 février, les projets devront être rendus le 20 avril, et le premier prix d’une valeur de 5 000 sera remis en mai 2018.

Plus d’informations sur le site de notre partenaire Wiin Contest : Ceramics of Italy et Défi Aluminov’

concours wiin contest ceramics of italyconcours wiin contest défi aluminov

 

Toi, toi ma fenêtre de Toit

Velux, le spécialiste des fenêtres de toit, décerne tous les deux ans The International VELUX Award for students, un prix international destiné à faire connaitre les produits de la gamme Velux aux étudiants. Il les met au défi d’explorer le thème de la lumière du jour, un sujet qui ne perd pas de son actualité en architecture. Mais l’éclairage naturel peut être une discipline difficile à aborder, à comprendre et à maîtriser.

L’éclairage naturel décrit l’utilisation contrôlée de la lumière naturelle à l’intérieur et autour des bâtiments. Il s’agit de la pratique consistant à placer les fenêtres, ou d’autres supports transparents et surfaces réfléchissantes, de façon à ce que la lumière naturelle fournisse un éclairage interne efficace pendant la journée. Pour que l’éclairage naturel soit efficace, il faut tenir compte des considérations de conception à toutes les étapes du processus de conception du bâtiment, de la planification de l’emplacement à la conception architecturale, intérieure et d’éclairage. D’autant plus dans un climat d’économie d’énergie. Les projets devront prendre en compte les effets de la construction (contexte, formes, dimensions …), et répondre aux besoins de bien-être.

Le prix veut reconnaître non seulement les étudiants mais aussi leurs professeurs. Par conséquent, les enseignants des projets seront également récompensés, pour un montant total de 30 000 €. Clôture des inscriptions dans 70 jours !

Plus d’informations sur le site de notre partenaire Wiin Contest : International Velux Award 2018

concours wiin contest velux award