L’architecte Elizabeth Diller, l’une des quatre partenaires du studio Diller Scofidio + Renfro, avec Ricardo Scofidio, Benjamin Gilmartin et Charles Renfro, a été une fois de plus nommée parmi les personnalités les plus influentes du TIME en 2018. La liste annuelle du Time Magazine récompense les réalisations d’artistes, de leaders, de militants, d’entrepreneurs et d’athlètes exemplaires. Elizabeth Diller a été nommé dans la catégorie des « Titans », avec Roger Federer, Oprah Winfrey, Jeff Bezos, Elon Musk et Kevin Durant.

Elizabeth Diller, 63 ans, et Ricardo Scofidio, ont été conjointement nommés dans la célèbre liste du Time Magazine en 2009, l’année même où l’entreprise a achevé la première phase du célèbre parc High Line à New York.

Cette année en plus d’avoir été honorée comme « Titans », Elizabeth Diller est la seule représentante de sa profession. L’architecte britannique, David Adjaye, était le seul architecte sur la liste l’année dernière, avec le fondateur de BIG Bjarke Ingels en vedette en 2016 . Parmi les autres lauréats de cette année, mentionnons Shinzo Abe, Justin Trudeau, Xi Jinping et Jimmy Kimmel. 

« Le TIME 100 est une liste d’hommes et de femmes les plus influents du monde, pas des plus puissants, bien que ces termes ne soient pas mutuellement exclusifs … S’il y a un thème commun dans beaucoup d’hommages, c’est l’envie de voir quel ingénieur, acteur, leader ou athlète fera l’affaire suivante. Autant que cet exercice relate les réalisations de l’année écoulée, nous nous concentrons également sur les chiffres dont l’influence est susceptible de croître, afin que nous puissions regarder autour de nous pour voir ce qui va arriver» , déclare l’éditrice du Time, Nancy Gibbs.

The High Line

Le philanthrope Eli Broad qualifie Diller de «visionnaire» qui peut «transformer une métaphore en brique et en mortier». Il loue les qualités architecturales du Broad Museum à Los Angeles et les capacités de «Liz» à concevoir une superposition poreuse blanche emblématique qui n’entrerait pas en conflit avec le Disney Hall de Frank Gehry  dans la même rue. Il ajoute:

«Peut-être parce qu’elle est une femme dans un domaine dominé par les hommes, ou parce qu’elle était à l’origine une artiste conceptuelle – avec son partenaire dans l’art, l’architecture et la vie, Ric Scofidio – mais quelle que soit la raison. Elle peut faire l’impossible.»

The Broad

Fondé en 1981, Diller Scofidio + Renfro est derrière un certain nombre de bâtiments importants aux États-Unis, comme l’agrandissement du Museum of Modern Art de New York . Cette année, un autre projet de l’agence : le Zaryadye Park à Moscou, a également été reconnu comme le meilleur projet d’architecture publique dans le monde par les prix BOTY . 

D’autres projets remarquables du studio ont été largement plébiscités comme le Musée Olympique et le Temple de la renommée des États – Unis, le Centre d’éducation Roy et Diana Vagelos de l’Université Columbia, le Musée d’art de l’UC Berkeley et les archives cinématographiques du Pacifique, le Centre des arts créatifs de l’Université Brown, le Musée de l’image et du son [MIS] à Rio de Janeiro et le premier campus d’outre-mer de Juliard en Chine.