Global Award 4/6 : Terre à terre

GASA_Patrice-Doat_Grenoble
ENSAG, semaine intensive. Etudiants de première année et leur projet de chapeaux @ ENSAG

Patrice Doat, Grenoble, France

Patrice Doat, dont le nom est associé au laboratoire de recherche CRAterre, fait son show. Il nous arrive tout droit de l’école de Grenoble accompagné d’une foule d’étudiant en délire. Il revendique une pédagogie ouverte, innovante et même libératoire où les savoirs se décloisonnent. Postulant que l’acte de construire est plus important que son résultat, il enseigne par le faire. L’architecte développe une pédagogie active où la créativité se fait par l’expérimentation. Les élèves sont « malmenés, déstabilisés » dès la première semaine de rentrée, selon les mots de l’enseignant. Une série d’exercices inattendus et très rapide les attend. Il leur faut dessiner le plan, la coupe, la façade de la Cathédrale Notre-Dame en 5 minutes, de même pour les 7 Merveilles du monde. Peut-être trouverez-vous la forme à la fois tangente à un cercle, un triangle et un carré ; simple exercice de géométrie descriptive. Mais essayez donc de retourner un œuf ? Une pédagogie de l’impossible où tout devient possible !

GASA_Patrice-Doat_Grenoble_ENSA
La maison de Mari (Mésopotamie, -3000 av. J.C.). Réalisation par les étudiants d’un habitat et d’une architecture qui met en espace le plan du cercle, du carré et du triangle @ DR

Les élèves redoubleront d’ingéniosité pour fabriquer une machine à lancer un œuf sans le casser – ce bien-aimé œuf – ou pour produire une brique sans terre. Leurs couvre-chefs seront fait d’architecture en carton, tandis que leurs corps appréhenderont l’espace dans les ateliers de l’Isle d’Abeau. Si Patrice Doat est connu pour avoir co-fonder CRAterre en 1979, lieu de recherche et de transmission sur la construction et l’architecture de terre, il a aussi le mérite d’avoir ouvert en 2001 les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, dédiés aux étudiants, lieu où les idées constructives peuvent prendre taille réelle. Encore une manière pour l’enseignant de développer sa théorie architecturale du processus, où le temps continu du « penser » et du « faire » est plus constituant que la livraison du produit.

GASA_Patrice-Doat_ENSA_Grenoble
La maison de Mari (Mésopotamie, -3000 av. J.C.). Réalisation par les étudiants d’un habitat et d’une architecture qui met en espace le plan du cercle, du carré et du triangle @ DR

Théorie qu’il développera prochainement dans un Traité de la pédagogie et de la créativité architecturale par l’expérimentation. Patrice Doat a su renouveler une discipline à partir de son matériau le plus archaïque, la terre. En éprouvant la matière, il a su faire de l’écologie le ressort d’un renouvellement des paradigmes de l’architecture et de son environnement.

Amélie Luquain

 

Courtesy Cité de l’Architecture et du Patrimoine