La ministre de la Culture Audrey Azoulay a dévoilé les 20 lauréats des Albums des Jeunes architectes et paysagistes 2016 (AJAP), le 30 mars. Avec le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine et de l’Institut français, le ministère de la Culture et de la Communication distingue tous les deux ans des architectes et paysagistes de moins de 35 ans par le biais de ce concours, afin de favoriser leur accès à la commande.

A l’issue d’un appel à candidature international, le jury des AJAP, co-présidé par l’architecte Marc Barani (Grand Prix national de l’architecture 2013) et par la paysagiste Laure Planchais (Grand Prix national du paysage 2012), s’est réuni les 22 et 23 mars 2016. Il a désigné vingt lauréats, quinze architectes et cinq paysagistes, dont les noms ont été dévoilés par Audrey Azoulay, le 30 mars, rue de Valois. “Je forme le vœu de poursuivre avec votre promotion le travail enthousiaste mené avec vos prédécesseurs. La loi relative à la Liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine est pour vous : emparez-vous en !”, a déclaré la ministre.
En collaboration avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut français, le ministère de la Culture et de la Communication soutiendra les lauréats pendant deux ans, avec une exposition itinérante en France et à l’étranger (scénographiée par les lauréats des AJAP 2014), la publication d’un ouvrage, la participation à des salons professionnels (comme le Mipim, à Cannes) et l’organisation de rencontres auprès du public et de maîtres d’ouvrage.
Marc Barani estime que “les AJAP sont une formidable rampe de lancement pour les équipes lauréates et l’occasion de saluer le courage, la constance, l’énergie et l’intelligence d’une génération qui travaille dans un contexte très difficile. Mais c’est aussi pour nous, en retour, l’opportunité de regarder avec beaucoup d’attention les nouveaux points de vue sur l’architecture que ces équipes développent, parce qu’ils pourraient être riches d’enseignements pour faire évoluer un métier en pleine mutation”.
Le Collectif AJAP 2014 et Fréderic Bonnet participeront à la prochaine Biennale d’architecture de Venise, du 28 mai au 27 novembre 2016. « Nouvelles du Front, Nouvelles Richesses ? », le projet de l’équipe Obras-Frédéric Bonnet / Collectif AJAP2014 a été retenu par les ministères des Affaires étrangères et de la Culture pour le Pavillon français.
LES 20 LAURÉATS DES AJAP 2016 :
5 paysagistes :





15 architectes :















Astrid Avédissian