Pour sa sixième édition, le concours Mini Maousse invitait les étudiants en architecture et en design à concevoir “La nouvelle maison des jours meilleurs”, une unité d’habitation temporaire, modulable, empilable, démontable et transportable de 45 m2 maximum, permettant de répondre à différentes situations : accueil d’individus en grande précarité, habitat en zone dense pour pallier le manque de logements, habitat saisonnier… Le thème de cette édition s’inspire d’un prototype imaginé par l’architecte Jean Prouvé en 1956, en réponse à l’appel de l’abbé Pierre pour aider les sans-abri. La Fondation Abbé Pierre est d’ailleurs partenaire du concours.
Huit projets ont été retenus sur près de 200. Les maquettes des 25 projets lauréats de la phase 1 du concours seront exposées au VIA (120 avenue Ledru-Rollin, Paris 11e) du 20 avril au 18 mai 2016, puis à la Cité de l’architecture & du patrimoine en 2017.
www.minimaousse6.fr
Les huit projets primés :
– « Contre-plaque-moi, l’histoire de ceux qui plaquent tout, pour mieux recommencer ». Camille Chevrier & Thomas Enee / Ensa Nantes & Ensa Val de Seine



– « Kyubu ». Virginie Vazquez & Ludovic Geraerts / Institut Supérieur des Arts Appliqués



– « Light colombage ». Mégane Hentzen / Institut Supérieur des Arts Appliqués



– « Maison 280 ». Lukas Saint Joigny / Esad Reims





– « Moving roof ». Arnaud Ribière, Diana Pinheiron & Manon Merceron / Esam Design


– « La Tente ». Élise Sanner / Ensad Nancy



– « Wood Stock ». Fabien Le Goff & Cédric Jenin / Ensa Nantes


– « Wood UP ». Lauren Germain / Institut Supérieur des Arts Appliqués


Astrid Avédissian