La septième édition du Prix W, organisé par la Fondation Wilmotte, invitait les candidats à redonner vie au Pondorly, un bâtiment-pont qui enjambe l’autoroute A106, reliant Paris à l’aéroport d’Orly. Conçu par l’architecte Paul Vimond en 1968, il abritait à l’origine un restaurant et une galerie marchande, qui ont laissé place au Metropolis, l’une des plus grandes boîtes de nuit d’Ile-de France.

Le 5 avril, le jury a désigné trois lauréats. Luis Soares, portugais de 28 ans, a reçu le premier prix, doté de 7000 euros, pour le projet “The Portal”, à la structure alvéolaire en béton, qui pourra accueillir un restaurant panoramique. Les Français Julien Guéganou et Jean-Baptiste Blondel (22 et 25 ans) ont remporté le deuxième prix, doté de 5000 euros, pour “The New Wavent”, en forme de vagues. Le britannique James Mak et l’américaine Alison Cheng (26 et 24 ans) ont reçu le troisième prix, doté de 2000 euros, pour “Pondora”, un projet d’inspiration surréaliste. Sept projets ont également reçu des mentions.
Les trois lauréats et les projets mentionnés seront exposés à la galerie de la Fondation Wilmotte, à Venise, lors de la Biennale d’Architecture, qui se tiendra du 28 mai au 27 novembre.
prixw.com
1er Prix : projet « The Portal », de Luis Soares





2e Prix : « The New Wavent », de Julien Guéganou et Jean-Baptiste Blondel



3e Prix : « Pandora », de James Mak et Alison Cheng




Astrid Avédissian