Après le feu vert donné à la rénovation de la Samaritaine, le 19 juin, et aux tours Hermitage à la Défense, le 24 juin, c’est aux architectes Herzog & De Meuron de voir leur projet de Tour Triangle validé le 30 juin par le Conseil de Paris.

 

tour triangle
La tour Triangle depuis l’arc de triomphe

Officiellement présenté le 28 septembre 2008, cet Immeuble de Grande Hauteur (IGH) a subi un scrutin négatif en novembre 2014. Suite à un recours devant le tribunal administratif, porté par la maire PS de Paris, Anne Hildago, le promoteur Unibail-Rodamco revoit son projet.

tour triangle
La tour se dévoile au bout de la rue de Vaugirard

Situé porte de Versailles dans le 15ème arrondissement, ce gratte ciel à l’emprise au sol trapézoïdale de 35 m de large et de 16 m au sommet vient marquer le paysage parisien. Du haut de ses 180 m, soit 42 étages, il accueille essentiellement des bureaux. Leurs surfaces ont été révisées, passant de 80 000 m² à 70 000 m², permettant de dégager un espace de coworking, une crèche de 60 berceaux, et un centre de santé. Le lien avec la ville est lui aussi renforcé. En plus d’une nouvelle rue commerçante formant un trait d’union urbain entre Paris et Issy-les-Moulineaux, un atrium de 850 m² offre un espace public, tandis qu’au R+1 se trouve un centre de conférence et au R+2 un espace culturel.

tour triangle
Avenue Ernest Renan, trait d’union urbain commerçant

Entre le douzième et le dix-septième étage se loge un hôtel 4 étoiles de 120 chambres, un sky bar avec vue panoramique et un restaurant ouvert à tous. Tout en haut, après une montée dans des ascenseurs panoramiques inclinés et vitrés, un restaurant offre des perspectives inédites, en plus d’un belvédère situé au plus haut point. Par ailleurs, équipée de capteurs solaires et d’un système à géothermie, la tour augmente ses performances de 40% par rapport à la RT 2012 et est soumise aux certifications HQE et BREEAM. Son positionnement est prévu pour générer des ombres uniquement au dessus des halls du parc des expositions. Le projet de 92 200 m² s’inscrit dans la logique du Grand Paris.

tour triangle
Synergie renforcée avec le parc des expositions

Anne Hildago a jugé cette nouvelle version « plus intéressante, plus riche, plus forte dans son lien avec la ville ». Le centre et la droite s’étant ralliés, c’est avec 87 voix pour et 74 contre que le projet Tour Triangle 2 verra ses travaux débuter fin 2016 pour être achevé en 2020.

Amélie Luquain

Courtesy © Herzog & de Meuron / SCI Tour Triangle

Site officiel de la Tour Triangle