Palmarès du Prix des femmes architectes 2015

Après Odile Decq en 2013 et Manuelle Gautrand en 2014, Corinne Vezzoni a reçu le Prix de la femme architecte 2015, lors d’une cérémonie organisée au Pavillon de l’Arsenal le 11 janvier.

 

Corinne Vezzoni, lauréate du Prix de la femme architecte 2015
Corinne Vezzoni, lauréate du Prix de la femme architecte 2015

Née à Arles en 1964, elle a étudié à l’école d’architecture de Marseille Luminy et a fondé l’agence Corinne Vezzoni et Associés, en 1999, au sixième étage de la Cité Radieuse de Le Corbusier. Elle a notamment réalisé le Centre de conservation et de ressources du MUCEM, le campus de la Timone et la station de métro La Fourragère, à Marseille. Parmi ses projets en cours, figurent The Camp (un campus high-tech et incubateur de start-up à Aix-en-Provence, dont la livraison est prévue en 2017) et un programme immobilier tertiaire dans la ZAC Clichy-Batignolles, dont la livraison est prévue en 2018.

Station de métro La Fourragère, à Marseille, réalisée par Corinne Vezzoni
Station de métro La Fourragère, à Marseille, réalisée par Corinne Vezzoni

Le Prix de la jeune femme architecte a été attribué à l’agence Œco architectes (Coralie Bouscal, Claire Furlan et Vanessa Larrère) et le Prix de l’œuvre originale à Véronique Descharrières pour le parc zoologique de Vincennes. Une mention spéciale a également été décernée à Nathalie Régnier-Kagan. Les trophées remis aux lauréates ont été réalisés par Nicole Barondeau, artisane verrière.

Le Parc zoologique de Vincennes, réalisé par Véronique Descharrières
Le Parc zoologique de Vincennes, réalisé par Véronique Descharrières, lauréate du Prix de l’œuvre originale

Malgré une nette progression, les femmes architectes restent minoritaires. Selon le Conseil national de l’ordre des architectes, elles étaient 25% en 2013, contre seulement 7,5% en 1982. Le Prix des femmes architectes a été créé en 2013 par l’Arvha, l’association pour la recherche sur la ville et l’habitat, afin d’encourager la parité et d’accroître la visibilité des femmes. En 2015, 173 architectes se sont portées candidates.
Les inscriptions pour l’édition 2016 seront ouvertes en mars.

www.femmes-archi.org

Astrid Avédissian