Le 11 décembre 2017, l’ARVHA (Association pour la recherche sur la ville et l’habitat) dirigée par Catherine Guyot, a présenté au Pavillon de l’Arsenal à Paris le palmarès du « Prix des femmes architectes 2017 » 5ème édition. Cette distinction bénéficie du soutien de différentes institutions comme le ministère de la Culture, la Ville de Paris, le Conseil National de l’Ordre des Architectes et le Pavillon. Ce prix a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes et d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine. Un jury international* exclusivement féminin et présidé par l’architecte Eva Alvarez, a eu pour mission d’étudier 820 projets déposés et le parcours des 280 femmes architectes candidates. Quatre prix ont été attribués, ainsi que trois mentions spéciales soit 5 distinctions supplémentaires par rapport à l’an dernier. De quoi ravir plus de femmes architectes, ou banaliser cette distinction. 

Le prix de la Femme Architecte est attribué à Sophie Berthelier, cofondatrice avec Benoît Tribouillet de l’agence SBBT Architecture. L’architecte se dit sensible à la matière, s’intéressant à des matériaux alors peu usités, qu’elle cherche à employer en effaçant la technique pour souligner leur poésie. 5 projets ont été mis en lumière lors du prix, notamment le macro lot à Bordeaux Euratlantique pour la société Clairsienne, récemment remporté. Les architectes ont établi un canevas commun où tramage horizontal et vertical en dessine les composantes. Ainsi, ils travaillent sur des programmes interchangeables, abordant les questions de mutabilité et de pièce en plus, le tout sous des panneaux blancs et autres matériaux réfléchissants. La mention spéciale récompense Dominique Marrec, associée d’Emmanuel Combarel (un homme) au sein de l’agence ECDM. 

Le prix de l’Œuvre originale est décerné à Cécile Mescam pour la Maison du recueillement du cimetière de Dinan. Fondatrice de l’agence Onzième étage, elle prône le potentiel du déjà-là, ce qui se retrouve dans ce projet construit le long du mur du cimetière, entre pierre et bois, verre et métaux, public et intime, dedans et dehors, vie et mort.

Le prix Jeune femme architecte, destinée aux femmes de moins de 40 ans, est attribué à un duo : Axelle Acchiardo et Linda Gilardone cofondatrice de l’agence LA Architectures. Après avoir mené des carrières séparément à Paris et à l’étranger, elles nourrissent aujourd’hui leurs travaux de leurs parcours respectifs. 5 projets ont été primés, dont le Site de Boissières à Montreuil qui avait déjà reçu le prix de la première œuvre en 2014. Dans un îlot urbain aux volumes bâtis variés et hétérogènes, deux corps de bâtiments en R+2 de part et d’autre d’une faille mettent en relation la rue et l’intérieur de l’îlot, tout en assurant des transitions de l’un à l’autre par des passerelles. Une mention spéciale est décernée à Marie Blanckaert, agence BLAU. 

Le prix International récompense Carme Pinós, architecte espagnole qui a fondé son agence en 1991, après avoir été associée d’Enric Miralles, et enseigne dans de nombreuses universités. Distinguée elle aussi pour cinq de ses projets, dont le plus emblématique semble la Tour Cube de Guadalajara (Mexique). À la contrainte de construire un seul bâtiment sur une surface au sol restreinte, mais une hauteur illimitée, elle répond par une masse orthogonale en suspension, supportée par trois colonnes, trois nœuds concrets contenant services et circulations. En 2011, elle avait remporté la consultation Saint-Dizier 2020, définissant le plan urbain de la cité bragarde à l’horizon de la décennie. Une mention spéciale est attribuée à l’architecte sud-africaine Carin Smuts._Amélie Luquain

 

* Le jury était composé de représentants de l’Ordre des Architectes Français, Béatrice AUXENT ex-présidente et conseillère du CROA Haut de France, les lauréates du Prix 2016, Véronique JOFFRE, Ingrid TAILLANDIER, Tania CONCKO, Amelia TAVELLA, et Silja TILLNER architecte autrichienne membre fondatrice du Women in Architecture de Vienne, Fulvia FAGGOTO architecte italienne membre fondatrice de l’Association Donne Architetto, la Présidente du Jury, Eva ALVAREZ, architecte espagnole professeur à l’université polytechnique de Valence et de Catherine GUYOT directrice de l’ARVHA. 

Crédits photos : ©Charly Broyez / ©S.Chalmeau