Rétro : Ouvrages de dames, les femmes architectes à l’honneur

A l’occasion de la remise des prix des femmes architectes par l’ARVHA ce 11 décembre, mettant à l’honneur 8 femmes et principalement Sophie Berthelier de l’agence SBBT (Prix de la Femme Architecte), Architectures CREE revient sur un ouvrage dédié aux dames.

En 1999, la revue consacrait son numéro 291 aux femmes architectes. Au sommaire, elle identifiait à la fois des équipages mixtes, couples d’architectes ou chefs de projets féminins, et des courses en solitaires 100% féminines avec des projets d’Hélène Friout-Cassignol, Odile Deck, Françoise Jourda, Manuelle Gautrand et aussi un portrait de feu Zaha Hadid, une femme à l’avant-garde internationale. Egalement, la revue donnait la parole à l’architecte Renée Gailhoustet, pionnière dans le genre, et à Catherine Guyot, déjà présidente de l’ARVHA, sur un sujet autour de la pratique féminine du métier d’architecte aujourd’hui en Europe.

Le numéro s’ouvre sur un premier papier « Femmes et architecture, une histoire à écrire » par Maristella Casciato et Claudia Mattogno :

« Un numéro spécial consacré aux « femmes et l’architecture » devrait s’ouvrir sur un article dédié à l’histoire des femmes architectes. Cette histoire n’existe pas. Si le cas de Lina Bo Bardi (1914-1992), est emblématique de cette « occultation », il n’est pas le seul : Julian Morgan, Eileen Gray ont conquis leur place dans les dictionnaires d’architecture mais que dire de la compagne de Mies van der Rohe, Lilly Reich, ou de la viennoise Margarete Schütte-Lihotzky, et d’autres ?  Des extraits de l’autobiographie de Lina Bo Bardi illustrent la matière qu’il reste à défricher, selon deux historiennes italiennes, membres fondatrices de l’Association très engagée de « La Casa di Eva ». Elles rappellent ici les jalons d’une révision qui cherche à redonner à l’histoire de l’architecture, sa « diversité ». »

[masterslider id= »203″]

 

Et aussi « Les européennes dans le métier d’architecte », par Catherine Guyot :

 

Téléchargez la version  haute définition archicree 291_ouvrages de dames