Après le pôle nautique de Mantes-la-Jolie (78) en 2011, l’agence Search, fondée par Caroline Barat et Thomas Dubuisson, récidive. Elle remporte le concours restreint de maîtrise d’œuvre pour la réalisation d’un centre aquatique sur la commune de Châteaulin (29).
Sur un site rural en pente douce, en périphérie immédiate du centre-ville de Châteaulin et à proximité des berges de l’Aulne qui ceinturent le terrain, s’implantera le projet circulaire de piscine communautaire dessiné par l’agence Search. S’il se veut largement intégré dans son environnement, tel un ruban émergent du sol, il sera dans le même temps ouvert sur le paysage, offrant des vues lointaines sur la campagne.
La forme circulaire a pour vocation de générer un espace « compact et intégrateur », selon les mots des architectes. Traversées par un axe est-ouest, souligné par les entrées du public et des scolaires, deux moitiés se distingueront : une au nord, alternant pleins et vides dus aux locaux techniques ou aux espaces d’accueil et l’autre au sud, où un bassin s’ouvrira sur le paysage grâce à de larges baies vitrées. Les architectes précisent : « la simplicité fonctionnelle et la compacité du cercle, qui opposent les accès et permettent la convergence des parcours vers les sanitaires et l’espace commun de la halle bassin, signent la lisibilité du plan et l’aisance des usages du bâtiment. » En effet, ils nous proposent ici une double lecture. D’une part, se succéderont de manière horizontale les gradins, le bassin principal au centre, les espaces de relaxation puis le solarium, accentuant l’orientation plein sud. D’autre part, le bâtiment se déroulera verticalement tel un ruban, conduisant au premier étage où se trouveront les espaces administratifs. Le tout sera aussi relié de façon ludique par un toboggan qui contournera, en intérieur, la halle bassin, avant de le rejoindre.
L’insertion paysagère de la piscine dans ce site naturel et boisé se resposera sur l’utilisation de la déclivité du terrain. Au nord, elle atténuera l’impact visuel des parkings jardins implantées en contrebas de la route dont les abords seront sur-vegetalisés. Au sud, les bocages et forêts seront préservés et mis en valeur, le solarium surplombant les champs. Enfin, le traitement paysager de la toiture amènera le bâtiment à disparaître dans son environnement, ses courbures répondant aux collines alentours.
Amélie Luquain
Programme, Piscine communautaire. Concours : 2016. Livraison : 2018. Surface : 3 600 m² SDO. Montant des travaux : 8.9 M€HT. Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Chateaulin et du Porzay. Maîtrise d’œuvre : Architecte mandataire, Agence Search. Architecte paysagiste, Sempervirens. BET TCE, Oteis Sechaud Bossuyt. BET Acoustique, Peutz et Associés. Economie de la construction, Bureau Michel Forgue
Courtesy Search / MIR