Le Balcon : un espace lounge prêt à s’envoler signé Mathieu Lehanneur

Pour certains, le début des vacances commence à l’atterrissage, pour d’autres il débute dès l’arrivée à l’aéroport au Balcon, le nouvel espace exclusif du salon business d’Air France à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle du Terminal 2E. Imaginé par le designer Mathieu Lehanneur, Le Balcon est un endroit de détente à l’écart de l’agitation de l’aéroport. Un répit architectural aux lignes élégantes et sophistiquées tout en légèreté.

« Les balcons représentent l’essence de l’art de vivre à la française, de l’époque des rois à aujourd’hui, de l’opéra à Roland-Garros. », explique Mathieu Lehanneur

La structure incurvée dispose d’un plafond en miroir d’or reflétant le mouvement des voyageurs de passage tandis que les projections de verre offrent un aperçu des avions sur la piste.

« Dès le début, le projet est né autour de l’idée d’alcôves, de créer des loges », explique Mathieu Lehanneur, désireux d’offrir aux voyageurs « des espaces de semi-intimité où des liens se tissent ».

Un bar central est entouré d’une série de banquettes circulaires se déroulant comme un ruban de velours sous un plafond de miroirs dorés. Cernées de bois clair, elles encadrent un espace ovoïde et chargé de références à l’architecture parisienne comme à la carrière du designer. Sur le parquet, un grand écran LED dépeint une image du ciel qui change constamment tout au long de la journée, imitant le ciel extérieur en temps réel. Le Balcon a été conçu de manière à ce que les usagers commencent leur voyage sur une note détendue. Une ambiance apaisante rendue possible grâce à des associations de matériaux tout en harmonie avec notamment le mélange du bois, du marbre, du verre et de la lumière,.

Selon le concepteur du lieu, « Voler consiste à rester immobile dans un monde en mouvement. C’est sentir les villes et les nuages ​​glisser sous ses pieds. Je voulais que cet espace fonctionne de la même manière – au Balcon, on contemple en silence les mouvements incessants du ciel et des gens.« 

Céline voit la vie en bleu à Miami

Céline voit la vie en bleu à Miami

Du marbre bleu et des formes pyramidales, tel est le fruit du design imaginé par l’artiste suisse Valerio Olgiati mandaté par la célèbre marque de luxe Céline pour concevoir l’intérieur de sa boutique à Miami.

Avec deux points de vente à New York et à Beverly Hills, Céline s’installe désormais à Miami, dans le Design District, le magasin étendu sur deux étages rejoint ainsi les autres grands noms de la haute couture déjà présents dans ce quartier très branché de la ville tels que Gucci , Tom Ford et Louis Vuitton.

Pour la réalisation de ce troisième magasin outre-Atlantique, la marque de mode a confié la conception d’un espace pouvant accueillir entièrement ses collections de prêt-à-porter et d’accessoires à Valerio Olgiati.

Le studio de design a ainsi décidé de décorer la façade, les murs et les sols du magasin en marbre brésilien Pinta Verde pour apporter une ambiance originale dans des tons pastels. Un lieu propice à la rêverie et à la légèreté.

Inspirés par la patine bleu-vert unique du matériau, ils ont voulu créer un «lieu où l’on peut imaginer un univers interne».

Les architectes ont décidé de découper des parties du plafond du sous-sol pour y insérer deux volumes pyramidaux permettant d’accéder au rez-de-chaussée de la boutique.

Des dalles épaisses en marbre ont été utilisées comme présentoirs pour les chaussures et les sacs à main.  Les vêtements sont, quant-à eux, suspendus à de simples balustrades en laiton brossé. Des détails de texture supplémentaires sont ajoutés par des tapis et des coussins gris semblables à du suède.

Photographies de Mikael Olsson

 

 Shoreline Hotel Waikiki, un coucher de soleil sans fin

Dites Aloha au Shoreline Hotel Waikiki un nouvel hôtel situé sur l’île hawaïenne d’Oahu. L’établissement conçu par Dan Mazzarini de BHDM Design  se démarque de ses voisins pour son expérience « nature meets neon » avec un design inspiré d’un coucher de soleil sans fin.

Explosion de néons et de nature, cet hôtel de charme de 135 chambres reprend le concept du design local avec des inspirations hawaïennes et le transforme en une interprétation aussi moderne qu’authentique.

A leur arrivée, les clients sont invités à s’enregistrer dans un hall en plein air avant de traverser des couloirs fluorescents et changeants de couleurs ainsi que des cages d’escaliers recouvertes de papier peint aux motifs tropicaux pour rejoindre leur chambre.

Une fois à l’intérieur de leur chambre, les clients sont accueillis avec une carte topographique personnalisée d’Hawaï. Chaque chambre est équipée de mobilier fait sur mesure par BluDot et Missana, de couleurs vives et de formes géométriques rappelant le mouvement de design de Memphis.

Au premier étage, un salon à double hauteur dispose d’un mur en styrène blanc personnalisé et de lumières multicolores, d’une installation suspendue en forme de cage en rotin qui abrite des sculptures en papier représentant des oiseaux natifs d’Hawaï .

La nuit, le salon est éclairé par des néons recréant l’ambiance d’un coucher de soleil rougeoyant.

Lors des baignades dans la piscine logée sur le toit de l’hôtel, une fresque tropicale du paysage d’Hawaï peinte par l’artiste californien DJ Neff prend place comme toile de fond.

Photos par Adam Kane Macchia.

Hono Izakaya : un pub urbain japonais alliant sobriété et matériaux bruts

Hono Izakaya : un pub urbain japonais alliant sobriété et matériaux bruts

Entre minimalisme et rusticité, cette taverne japonaise, logée en plein Québec sur la rue Saint-Joseph et designée par l’architecte Charlène Bourgeois, est un savant mélange de lignes épurés asiatiques combinées avec le caractère populaire des bistrots de la région.

L’izakaya est la cousines japonaises des bistrots parisiens ou pubs londoniens. Concernant la taverne québécoise Hono Izakaya de l’espace du restaurant a été divisé en plusieurs zones délimitées par une large structure en bois.

Charlène Bourgeois a également souhaité conserver des traces du lieu en gardant certaines caractéristiques qui le composaient avec notamment un mur de pierres situé près de l’entrée,camouflé autrefois par des panneaux à motifs de briques. Ce choix conceptuel s’inscrit comme un rappel au passé du bâtiment, tout en tranchant avec l’aspect minimaliste et l’esthétisme épuré de la culture japonaise.

Pour créer différents paliers de places assises, la designer a choisi de surélever le plancher. Des marches permettant d’accéder du bar à la cuisine créent une certaine intimité dans les divers espaces.

Concernant le mobilier, elle a opté pour un contraste de teintes avec des chaises « bistro » vintage en bois brun et des tabourets au piétement noir mis en opposition avec les couleurs naturelles des matériaux laissés bruts, les tuiles « métro » blanches et les tables aux essences claires. Vaisselle et objets décoratifs minimalistes, meubles encastrés, luminaires modernes et jardinières suspendues complètent harmonieusement l’espace baigné de lumière de la taverne japonaise.

Pour aménager ce local et lui apporter une atmosphère  à la fois moderne et industrielle, la conceptrice a choisi des matériaux simples, mais non moins élégants, comme le bois et le contreplaqué. Une association subtile et harmonieuse qui détermine parfaitement l’identité et l’essence même du lieu.

Photos de Maxime Brouillet

KEF : La haute résolution est notre obsession

KEF : La haute résolution est notre obsession

Avec des finitions impeccables, il existe un modèle KEF Ci pour chaque application, qu’il s’agisse de haut-parleurs minuscules pour plafond, de la taille d’un spot halogène, ou d’un système de haut-parleurs motorisés « super-premium » home cinema qui vous clouera sur place dès que vous l’allumerez. Tous sont renforcés pour des environnements difficiles comme des salles de bains ou des bateaux.

La passion de KEF pour l’excellence acoustique brille à travers chacun de ses modèles. En associant une ingénierie radicalement novatrice à un design très sophistiqué, la gamme Ci réussit ce que chacun pouvait croire impossible : des enceintes impeccablement intégrées qui sonnent aussi parfaitement qu’un système hi-fi de qualité audiophile, et ce, où que vous soyez installé pour l’écoute.

Les enceintes KEF offrent toutes la même cohérence de timbre ; ainsi, toutes les combinaisons que vous souhaitez selon les différentes pièces d’écoutes offriront une image sonore parfaitement constante.

Une installation rapide et simple a toujours représenté un véritable atout pour les installateurs de haut-parleurs Ci Series. Avec peu de manipulations et les caractéristiques uniques de leur conception, les haut-parleurs Ci peuvent être installés rapidement sans compétences spécifiques. Une fois le trou réalisé et le câble installé, la pièce d’écoute sera bientôt baignée dans un son haute définition.

GP ACOUSTICS (UK) Ltd –
KEF Eccleston Road, Tovil Maidstone, ME15 6QP, KENT – Royaume Uni
www.kef.com

BenQ : Ecrans professionnels pour les designers

BenQ : Ecrans professionnels pour les designers

PD3200U (32’ /résolution 4K UHD, 100% sRVB Rec 709, DP, mDP, HDMI, lecteur de carte SD…)

BenQ présente sa gamme d’écrans professionnels dédiée aux designers et architectes. Des images authentiques et parfaites pour tous les professionnels et les passionnés. Bénéficiez d’une haute authenticité des couleurs et de hautes résolutions (4K2K). Avec des fi nitions de qualité pour une utilisation polyvalente. Montage vidéo, imagerie numérique et modélisation 3D ne leurs font pas peur. Ces écrans professionnels sont complets et reconnues sur le marché professionnel de la CAO/FAO, de l’animation, du montage vidéo et des arts graphiques.

Ils sont conçus par des professionnels, pour les professionnels méticuleux et soucieux du détail capable désormais de travailler avec une précision parfaite et atteindre une productivité plus élevée.

PD2710QC_Stand_back

Émois et Bois : Parquet de qualité éco certifié

Aniando – chêne massif vieilli – pose en bâtons rompus

Émois et Bois est un fabricant et finisseur de parquets français qui, depuis plus de trente ans, conçoit et commercialise une large gamme de parquets massifs ou contrecollés aux essences de bois très variées.

Une démarche globale novatrice et écoresponsable Emois et Bois s’est toujours distingué en réalisant entièrement ses finitions. Dans sa manufacture de Sèvres, les lames de parquet brut, labellisées PEFC sont rigoureusement sélectionnées pour ensuite être poncées, brossées, voire même vieillies, scrapées, etc., puis enfin teintées et séchées à l’air libre pendant plusieurs jours, jusqu’à l’obtention de l’effet matière souhaité.

Marches d’escalier en noyer américain, assorties au parquet

Emois et Bois a développé une technique de finition inédite : le huilage oxydatif « prêt à l’emploi ». Des huiles écologiques, non polluantes, séchées à l’air libre (oxydatives) sont appliquées directement sur le bois brut. L’agencement intérieur peut être réalisé immédiatement après la pose.

L’atelier sur-mesure répond quant à lui à toutes les envies : marches d’escalier, plan-vasques, rosaces, frises, plinthes, … peuvent être assortis à votre parquet.

Panneau Versailles – chêne massif – vieilli patiné brun

56, rue Cambronne – 75015 Paris
Tél. 01 40 65 91 90 31,

boulevard Richard Lenoir – 75011 Paris
Tél : 01 55 28 91 60 14-16,

rue de Wolfenbüttel – 92310 Sèvres
Tél. 01 46 23 02 14
www.emoisetbois.com

Les bureaux innovant de Will & Walt SAS

Les bureaux innovant de Will & Walt SAS

Will & Walt SAS conçoit et fabrique du mobilier de bureau innovant, au design audacieux. Nos innovations sont inspirées par les comportements d’usage et imaginées pour remettre le travailleur sédentaire en mouvement.

Notre mission : améliorer la qualité de vie au travail en luttant contre la sédentarité, tout en stimulant la créativité et la productivité.

© Will & Salt SAS

Nos produits sont imaginés et développés en Haute Savoie, avec des matériaux robustes et recyclables (Chêne massif & Acier).

Soucieux de s’inscrire dans une démarche d’ÉCONOMIE RESPONSABLE, nous favorisons le «MADE IN FRANCE» et faisons appel aux savoirs-faire des artisans locaux.

© Will & Salt SAS

Nos bois massifs sont issus de forêts Françaises gérées de façon durable et raisonnée, et nous les traitons avec des produits naturels (sans COV), pour vous garantir un environnement de travail sain, préservant votre santé.

 

Qui vous a dit de rester sagement assis ?

© Will & Salt SAS
NATIV, Porte d’entrée par ZILTEN

NATIV, Porte d’entrée par ZILTEN

Porte d’entrée Nativ couleur miel © Zilten

Alliance du design et de la performance pour des maisons contemporaines

La porte d’entrée est un élément phare de la maison. Après un regard général sur l’architecture et le jardin, c’est elle que l’on découvre. L’esthétique est primordiale, tout comme la performance des matériaux, et doit s’intégrer parfaitement au projet d’ensemble d’une maison contemporaine.

La porte d’entrée NATIV de ZILTEN réunit toutes ces qualités :

Des lignes contemporaines sublimées par le Red Cedar

Originaire de la côte ouest canadienne, il résiste à l’humidité et dispose d’une rare longévité. Son grain très fin favorise de superbes finitions révélant les écarts de teinte naturelle. S’inspirant de cette aptitude, ZILTEN a particulièrement soigné le brossage de la surface pour révéler l’élégance et le relief de ce bois massif.

Des propriétés très naturelles associées à une conception sans faille

Si les fibres de bois du Red Cedar isolent naturellement du froid et du bruit, la conception de la porte lui permettent de proposer un pouvoir isolant extrêmement performant (Ud de 0,75 W/(m2.K)*. Le confort acoustique atteint aussi un haut niveau d’exigence et affiche un coefficient Rw de 32 (-0 ; -2)dB*. Avec 94 mm d’épaisseur, l’ouvrant figure parmi les plus épais du marché, apportant sécurité, solidité et confort.

*valeurs pour une porte en dimension tableau 2150 x 900 mm

Un style unique et des personnalités multiples

  • 6 modèles distincts
  • Décors exclusifs aux lignes contemporaines
  • Des largeurs hors normes de 800 à 1200 mm
  • 4 couleurs extérieures
  • 1 couleur face intérieure
  • Fonctions domotiques intégrées en option (6 possibilités de commandes au choix)
Bisson Bruneel : Créateur contemporain

Bisson Bruneel : Créateur contemporain

Bisson-Bruneel est un éditeur et créateur de tissus d’ameublement contemporains.

Marque familiale lyonnaise depuis plus de 50 ans, sa force réside dans sa capacité à se renouveler et à innover.

Bisson Bruneel s’investit depuis de nombreuses années dans des matières naturelles haut de gamme comme le lin et la laine, originales avec l’abaca, le crin et le cuivre et dans l’innovation de produits textiles lorsqu’il propose des créations alliant tissu et verre avec la collection  » Fusion « .

Plus qu’un élément de décoration, Bisson Bruneel conçoit le tissu comme un support architectural, une matière qui crée l’espace et structure la lumière.

21, place des Vosges 75003 Paris
Tél. +33 (0)1 40 29 95 81
www.bisson-bruneel.com