Le Balcon : un espace lounge prêt à s’envoler signé Mathieu Lehanneur

Pour certains, le début des vacances commence à l’atterrissage, pour d’autres il débute dès l’arrivée à l’aéroport au Balcon, le nouvel espace exclusif du salon business d’Air France à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle du Terminal 2E. Imaginé par le designer Mathieu Lehanneur, Le Balcon est un endroit de détente à l’écart de l’agitation de l’aéroport. Un répit architectural aux lignes élégantes et sophistiquées tout en légèreté.

« Les balcons représentent l’essence de l’art de vivre à la française, de l’époque des rois à aujourd’hui, de l’opéra à Roland-Garros. », explique Mathieu Lehanneur

La structure incurvée dispose d’un plafond en miroir d’or reflétant le mouvement des voyageurs de passage tandis que les projections de verre offrent un aperçu des avions sur la piste.

« Dès le début, le projet est né autour de l’idée d’alcôves, de créer des loges », explique Mathieu Lehanneur, désireux d’offrir aux voyageurs « des espaces de semi-intimité où des liens se tissent ».

Un bar central est entouré d’une série de banquettes circulaires se déroulant comme un ruban de velours sous un plafond de miroirs dorés. Cernées de bois clair, elles encadrent un espace ovoïde et chargé de références à l’architecture parisienne comme à la carrière du designer. Sur le parquet, un grand écran LED dépeint une image du ciel qui change constamment tout au long de la journée, imitant le ciel extérieur en temps réel. Le Balcon a été conçu de manière à ce que les usagers commencent leur voyage sur une note détendue. Une ambiance apaisante rendue possible grâce à des associations de matériaux tout en harmonie avec notamment le mélange du bois, du marbre, du verre et de la lumière,.

Selon le concepteur du lieu, « Voler consiste à rester immobile dans un monde en mouvement. C’est sentir les villes et les nuages ​​glisser sous ses pieds. Je voulais que cet espace fonctionne de la même manière – au Balcon, on contemple en silence les mouvements incessants du ciel et des gens.« 

Céline voit la vie en bleu à Miami

Céline voit la vie en bleu à Miami

Du marbre bleu et des formes pyramidales, tel est le fruit du design imaginé par l’artiste suisse Valerio Olgiati mandaté par la célèbre marque de luxe Céline pour concevoir l’intérieur de sa boutique à Miami.

Avec deux points de vente à New York et à Beverly Hills, Céline s’installe désormais à Miami, dans le Design District, le magasin étendu sur deux étages rejoint ainsi les autres grands noms de la haute couture déjà présents dans ce quartier très branché de la ville tels que Gucci , Tom Ford et Louis Vuitton.

Pour la réalisation de ce troisième magasin outre-Atlantique, la marque de mode a confié la conception d’un espace pouvant accueillir entièrement ses collections de prêt-à-porter et d’accessoires à Valerio Olgiati.

Le studio de design a ainsi décidé de décorer la façade, les murs et les sols du magasin en marbre brésilien Pinta Verde pour apporter une ambiance originale dans des tons pastels. Un lieu propice à la rêverie et à la légèreté.

Inspirés par la patine bleu-vert unique du matériau, ils ont voulu créer un «lieu où l’on peut imaginer un univers interne».

Les architectes ont décidé de découper des parties du plafond du sous-sol pour y insérer deux volumes pyramidaux permettant d’accéder au rez-de-chaussée de la boutique.

Des dalles épaisses en marbre ont été utilisées comme présentoirs pour les chaussures et les sacs à main.  Les vêtements sont, quant-à eux, suspendus à de simples balustrades en laiton brossé. Des détails de texture supplémentaires sont ajoutés par des tapis et des coussins gris semblables à du suède.

Photographies de Mikael Olsson

 

 Shoreline Hotel Waikiki, un coucher de soleil sans fin

Dites Aloha au Shoreline Hotel Waikiki un nouvel hôtel situé sur l’île hawaïenne d’Oahu. L’établissement conçu par Dan Mazzarini de BHDM Design  se démarque de ses voisins pour son expérience « nature meets neon » avec un design inspiré d’un coucher de soleil sans fin.

Explosion de néons et de nature, cet hôtel de charme de 135 chambres reprend le concept du design local avec des inspirations hawaïennes et le transforme en une interprétation aussi moderne qu’authentique.

A leur arrivée, les clients sont invités à s’enregistrer dans un hall en plein air avant de traverser des couloirs fluorescents et changeants de couleurs ainsi que des cages d’escaliers recouvertes de papier peint aux motifs tropicaux pour rejoindre leur chambre.

Une fois à l’intérieur de leur chambre, les clients sont accueillis avec une carte topographique personnalisée d’Hawaï. Chaque chambre est équipée de mobilier fait sur mesure par BluDot et Missana, de couleurs vives et de formes géométriques rappelant le mouvement de design de Memphis.

Au premier étage, un salon à double hauteur dispose d’un mur en styrène blanc personnalisé et de lumières multicolores, d’une installation suspendue en forme de cage en rotin qui abrite des sculptures en papier représentant des oiseaux natifs d’Hawaï .

La nuit, le salon est éclairé par des néons recréant l’ambiance d’un coucher de soleil rougeoyant.

Lors des baignades dans la piscine logée sur le toit de l’hôtel, une fresque tropicale du paysage d’Hawaï peinte par l’artiste californien DJ Neff prend place comme toile de fond.

Photos par Adam Kane Macchia.

Hono Izakaya : un pub urbain japonais alliant sobriété et matériaux bruts

Hono Izakaya : un pub urbain japonais alliant sobriété et matériaux bruts

Entre minimalisme et rusticité, cette taverne japonaise, logée en plein Québec sur la rue Saint-Joseph et designée par l’architecte Charlène Bourgeois, est un savant mélange de lignes épurés asiatiques combinées avec le caractère populaire des bistrots de la région.

L’izakaya est la cousines japonaises des bistrots parisiens ou pubs londoniens. Concernant la taverne québécoise Hono Izakaya de l’espace du restaurant a été divisé en plusieurs zones délimitées par une large structure en bois.

Charlène Bourgeois a également souhaité conserver des traces du lieu en gardant certaines caractéristiques qui le composaient avec notamment un mur de pierres situé près de l’entrée,camouflé autrefois par des panneaux à motifs de briques. Ce choix conceptuel s’inscrit comme un rappel au passé du bâtiment, tout en tranchant avec l’aspect minimaliste et l’esthétisme épuré de la culture japonaise.

Pour créer différents paliers de places assises, la designer a choisi de surélever le plancher. Des marches permettant d’accéder du bar à la cuisine créent une certaine intimité dans les divers espaces.

Concernant le mobilier, elle a opté pour un contraste de teintes avec des chaises « bistro » vintage en bois brun et des tabourets au piétement noir mis en opposition avec les couleurs naturelles des matériaux laissés bruts, les tuiles « métro » blanches et les tables aux essences claires. Vaisselle et objets décoratifs minimalistes, meubles encastrés, luminaires modernes et jardinières suspendues complètent harmonieusement l’espace baigné de lumière de la taverne japonaise.

Pour aménager ce local et lui apporter une atmosphère  à la fois moderne et industrielle, la conceptrice a choisi des matériaux simples, mais non moins élégants, comme le bois et le contreplaqué. Une association subtile et harmonieuse qui détermine parfaitement l’identité et l’essence même du lieu.

Photos de Maxime Brouillet

La maille métallique au service de l’architecture et du design

La maille métallique au service de l’architecture et du design

Spiralia ronde utilisée en façade comme brise soleil

La société MC&I commercialise et fabrique différents tissus et mailles métalliques pour les professionnels de l’architecture.
Dérivées de l’industrie, nos mailles métalliques habillent à merveille vos espaces intérieurs et extérieurs et leurs applications sont nombreuses.

La diversité de nos produits alliée aux matériaux nobles offre de multiples perspectives aux conceptions créatives et design.
Parce que chaque réalisation est spécifique et unique, MC&I réalise du standard sur mesure en étudiant vos projets.

461 rue Henri Barbusse

26400 CREST

Tel: +33 (0)4.75.42.69.57

contact@mc-i.fr

Créatifs, MC&I a développé une gamme de produits finis design et contemporaine, sous la marque Versionmétal dont le concept est de vous proposer des produits clé en main, prêts à poser !

Retrouvez l’ensemble de notre catalogue sur

http://www.mci-concept.fr

VOLA – SOPHA INDUSTRIES : Le must de la salle de bain

VOLA – SOPHA INDUSTRIES : Le must de la salle de bain

VOLA – Lakeview

VOLA depuis 50 ans

Depuis 1968 et sa première collection, VOLA a illustré l’excellence du design avec la collaboration de Verner Overgaard, le fondateur de VOLA et Arne Jacobsen, l’architecte. VOLA a inventé le robinet moderne, l’original Avec les années, la technologie la plus moderne, un artisanat exceptionnel, un design d’une grande rigueur, intégrant l’eau dans l’architecture dans toute sa simplicité, ce contexte a donné les bases d’une grande réussite du design contemporain qui est dans les gênes de l’entreprise danoise VOLA et sa permanence.
Une vaste gamme qui s’élargit toujours plus, pour plus de réponses à toujours plus de projets et toujours plus de récompenses internationales.

Vola – Robinet

VOLA – SOPHA INDUSTRIES

44, Rue Blanche – 75009 Paris

Tél. 01 42 81 25 85

sopha@sopha.fr – www.sopha.fr

Design, sur-mesure et acoustique,  le mur mobile fait sa révolution

Design, sur-mesure et acoustique, le mur mobile fait sa révolution

Des solutions agiles, efficaces et performantes

Les cloisons mobiles répondent de façon innovante aux nouvelles exigences d’aménagement des bureaux, hôtels, mairies, écoles… Ces cloisons modulaires acoustiques permettent d’aménager ou de réagencer les espaces pour les rendre fonctionnels, esthétiques et pratiques : scinder une pièce en deux en quelques instants, créer un espace de réunion insonorisé…

Leur performance acoustique, de 41dB à 60dB, répond aux exigences de qualité HQE et participe au bien-être des collaborateurs dans leur espace de travail.

Sony Pictures Releasing France CD&B

Créez des espaces sur-mesure

Acoplan propose une gamme complète de murs mobiles et un large choix de finitions. Nos solutions s’adaptent aux configurations de votre site et aux contraintes de reprise de charge (suspendues au plafond ou sur rail au sol). Simple et rapide à mettre en place, les cloisons peuvent être « en accordéon », semi-automatique ou automatique. Vitrée pour une ouverture optimale ou customisée pour une belle harmonie, construisez l’espace de votre choix.

ARAMIS AUTO © CD&B / Photos : BriagCourteaux

Plus de 30 ans d’expertise

Fondée en 1981, ACOPLAN est l’un des leaders du marché français des solutions mobiles. De la conception, à la fabrication et l’installation, le savoir-faire de ses équipes vous assure un service maximum et un délai garanti.

MURASPEC BUFLON

MURASPEC BUFLON

Muraspec ImPressions – panneaux sculptés

Muraspec Buflon est leader international dans le domaine de l’industrie des revêtements muraux pour les établissements recevant du public et les revêtements sur mesure.

Muraspec Digital – Impression numérique

Muraspec Buflon offre des solutions murales décoratives :

– revêtements PVC compacts

– panneaux en médium sculptés

– impression numérique sur nos revêtements

– revêtement acoustiques vinyles et textiles

– revêtements pour cloisons

– films adhésifs de rénovation

– revêtement et peinture tableau blanc

Muraspec Motif Ginko

Pour toute question n’hésitez pas à joindre notre service clients ou à vous rendre sur notre site Internet : www.muraspec.fr

Coordonnées

Muraspec Buflon

22, rue de l’Equerre

95310 St Ouen l’Aumône

Té. 01.34.32.42.00 – Fax 01.34.32.42.01

contact@muraspec.fr

METAL DEPLOYE – Mailles et résines métalliques

METAL DEPLOYE – Mailles et résines métalliques

Groupe scolaire chemin vert Lycée Aubervilliers Crystal 200M © Sergio Grazia

Autrefois reconnu pour ses utilisations dans l’industrie (armature de béton, résistance électrique, filtration…), le métal déployé exprime désormais toutes ses qualités dans des mises en œuvre architecturales, et plus particulièrement la façade.
La société Métal Déployé, située à Montbard en Bourgogne, est l’unique fabricant français de ce produit depuis 1902. Obtenu sans chute, par découpage et étirage d’une tôle il se présente sous la forme d’un treillis d’une seule pièce. Ce procédé de fabrication unique permet d’obtenir de nombreuses formes et motifs aux dimensions variées dans toutes les déclinaisons de métaux.

2015 -Salle Festive Saint Louis FORUM FR Metallier CABROL Façade & Toiture MD 10000m2 © Jean-Paul Iltis

Les qualités esthétiques et fonctionnelles du métal déployé ont rapidement contribué à son succès auprès des architectes et designers. En effet, s’inscrivant pleinement dans une démarche d’architecture durable le métal déployé présente également d’autres atouts : l’originalité, propriétés brise soleil, jeux de lumières et transparences, facilité de mise en œuvre et coût économique.

2016 – Laboratoire BioOuest Nantes. Surface MD 2000m² Metallier : Atelier David © G. Satre

Afin d’accompagner au mieux les architectes et maîtres d’œuvre dans la réalisation de leurs projets, Métal Déployé s’est doté d’un showroom à Paris en plein cœur du 11ème arrondissement. L’idée de ce showroom était de proposer un lieu regroupant tous les produits architecturaux du fabricant en situation réelle. Des panneaux de différents modèles aux finitions variées sont ainsi exposés aux murs permettant une lecture optimale de ce matériau. Le choix du type de métal déployé Cette démarche permet aux architectes de découvrir et choisir le type de métal déployé qui correspond le mieux au rendu souhaité, grâce également aux conseils et à de nos équipes commerciales et techniques qui les accompagnent tout au long de l’avancée de leur projet.

Une sélection de métal déployé exposée dans le nouveau showroom (Paris, 11e arrondissement)