Le Balcon : un espace lounge prêt à s’envoler signé Mathieu Lehanneur

Pour certains, le début des vacances commence à l’atterrissage, pour d’autres il débute dès l’arrivée à l’aéroport au Balcon, le nouvel espace exclusif du salon business d’Air France à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle du Terminal 2E. Imaginé par le designer Mathieu Lehanneur, Le Balcon est un endroit de détente à l’écart de l’agitation de l’aéroport. Un répit architectural aux lignes élégantes et sophistiquées tout en légèreté.

« Les balcons représentent l’essence de l’art de vivre à la française, de l’époque des rois à aujourd’hui, de l’opéra à Roland-Garros. », explique Mathieu Lehanneur

La structure incurvée dispose d’un plafond en miroir d’or reflétant le mouvement des voyageurs de passage tandis que les projections de verre offrent un aperçu des avions sur la piste.

« Dès le début, le projet est né autour de l’idée d’alcôves, de créer des loges », explique Mathieu Lehanneur, désireux d’offrir aux voyageurs « des espaces de semi-intimité où des liens se tissent ».

Un bar central est entouré d’une série de banquettes circulaires se déroulant comme un ruban de velours sous un plafond de miroirs dorés. Cernées de bois clair, elles encadrent un espace ovoïde et chargé de références à l’architecture parisienne comme à la carrière du designer. Sur le parquet, un grand écran LED dépeint une image du ciel qui change constamment tout au long de la journée, imitant le ciel extérieur en temps réel. Le Balcon a été conçu de manière à ce que les usagers commencent leur voyage sur une note détendue. Une ambiance apaisante rendue possible grâce à des associations de matériaux tout en harmonie avec notamment le mélange du bois, du marbre, du verre et de la lumière,.

Selon le concepteur du lieu, « Voler consiste à rester immobile dans un monde en mouvement. C’est sentir les villes et les nuages ​​glisser sous ses pieds. Je voulais que cet espace fonctionne de la même manière – au Balcon, on contemple en silence les mouvements incessants du ciel et des gens.« 

Céline voit la vie en bleu à Miami

Céline voit la vie en bleu à Miami

Du marbre bleu et des formes pyramidales, tel est le fruit du design imaginé par l’artiste suisse Valerio Olgiati mandaté par la célèbre marque de luxe Céline pour concevoir l’intérieur de sa boutique à Miami.

Avec deux points de vente à New York et à Beverly Hills, Céline s’installe désormais à Miami, dans le Design District, le magasin étendu sur deux étages rejoint ainsi les autres grands noms de la haute couture déjà présents dans ce quartier très branché de la ville tels que Gucci , Tom Ford et Louis Vuitton.

Pour la réalisation de ce troisième magasin outre-Atlantique, la marque de mode a confié la conception d’un espace pouvant accueillir entièrement ses collections de prêt-à-porter et d’accessoires à Valerio Olgiati.

Le studio de design a ainsi décidé de décorer la façade, les murs et les sols du magasin en marbre brésilien Pinta Verde pour apporter une ambiance originale dans des tons pastels. Un lieu propice à la rêverie et à la légèreté.

Inspirés par la patine bleu-vert unique du matériau, ils ont voulu créer un «lieu où l’on peut imaginer un univers interne».

Les architectes ont décidé de découper des parties du plafond du sous-sol pour y insérer deux volumes pyramidaux permettant d’accéder au rez-de-chaussée de la boutique.

Des dalles épaisses en marbre ont été utilisées comme présentoirs pour les chaussures et les sacs à main.  Les vêtements sont, quant-à eux, suspendus à de simples balustrades en laiton brossé. Des détails de texture supplémentaires sont ajoutés par des tapis et des coussins gris semblables à du suède.

Photographies de Mikael Olsson

 

 Shoreline Hotel Waikiki, un coucher de soleil sans fin

Dites Aloha au Shoreline Hotel Waikiki un nouvel hôtel situé sur l’île hawaïenne d’Oahu. L’établissement conçu par Dan Mazzarini de BHDM Design  se démarque de ses voisins pour son expérience « nature meets neon » avec un design inspiré d’un coucher de soleil sans fin.

Explosion de néons et de nature, cet hôtel de charme de 135 chambres reprend le concept du design local avec des inspirations hawaïennes et le transforme en une interprétation aussi moderne qu’authentique.

A leur arrivée, les clients sont invités à s’enregistrer dans un hall en plein air avant de traverser des couloirs fluorescents et changeants de couleurs ainsi que des cages d’escaliers recouvertes de papier peint aux motifs tropicaux pour rejoindre leur chambre.

Une fois à l’intérieur de leur chambre, les clients sont accueillis avec une carte topographique personnalisée d’Hawaï. Chaque chambre est équipée de mobilier fait sur mesure par BluDot et Missana, de couleurs vives et de formes géométriques rappelant le mouvement de design de Memphis.

Au premier étage, un salon à double hauteur dispose d’un mur en styrène blanc personnalisé et de lumières multicolores, d’une installation suspendue en forme de cage en rotin qui abrite des sculptures en papier représentant des oiseaux natifs d’Hawaï .

La nuit, le salon est éclairé par des néons recréant l’ambiance d’un coucher de soleil rougeoyant.

Lors des baignades dans la piscine logée sur le toit de l’hôtel, une fresque tropicale du paysage d’Hawaï peinte par l’artiste californien DJ Neff prend place comme toile de fond.

Photos par Adam Kane Macchia.

Hono Izakaya : un pub urbain japonais alliant sobriété et matériaux bruts

Hono Izakaya : un pub urbain japonais alliant sobriété et matériaux bruts

Entre minimalisme et rusticité, cette taverne japonaise, logée en plein Québec sur la rue Saint-Joseph et designée par l’architecte Charlène Bourgeois, est un savant mélange de lignes épurés asiatiques combinées avec le caractère populaire des bistrots de la région.

L’izakaya est la cousines japonaises des bistrots parisiens ou pubs londoniens. Concernant la taverne québécoise Hono Izakaya de l’espace du restaurant a été divisé en plusieurs zones délimitées par une large structure en bois.

Charlène Bourgeois a également souhaité conserver des traces du lieu en gardant certaines caractéristiques qui le composaient avec notamment un mur de pierres situé près de l’entrée,camouflé autrefois par des panneaux à motifs de briques. Ce choix conceptuel s’inscrit comme un rappel au passé du bâtiment, tout en tranchant avec l’aspect minimaliste et l’esthétisme épuré de la culture japonaise.

Pour créer différents paliers de places assises, la designer a choisi de surélever le plancher. Des marches permettant d’accéder du bar à la cuisine créent une certaine intimité dans les divers espaces.

Concernant le mobilier, elle a opté pour un contraste de teintes avec des chaises « bistro » vintage en bois brun et des tabourets au piétement noir mis en opposition avec les couleurs naturelles des matériaux laissés bruts, les tuiles « métro » blanches et les tables aux essences claires. Vaisselle et objets décoratifs minimalistes, meubles encastrés, luminaires modernes et jardinières suspendues complètent harmonieusement l’espace baigné de lumière de la taverne japonaise.

Pour aménager ce local et lui apporter une atmosphère  à la fois moderne et industrielle, la conceptrice a choisi des matériaux simples, mais non moins élégants, comme le bois et le contreplaqué. Une association subtile et harmonieuse qui détermine parfaitement l’identité et l’essence même du lieu.

Photos de Maxime Brouillet

WC automatique HYGISEAT pour une hygiène optimale des sanitaires SIMPLE, FIABLE, ROBUSTE

WC automatique HYGISEAT pour une hygiène optimale des sanitaires SIMPLE, FIABLE, ROBUSTE

• Fonctionne par détection, évitant toute transmission de germes par les mains

• Rotation du siège : lavage, désinfection et séchage pour l’hygiène de l’assise, partie en contact avec la peau de l’utilisateur

• Chasse d’eau automatique – Cycle de 12 secondes

• Existe au sol ou suspendu, blanc, couleurs ou inox

• Alimentation 230/12V par transformateur externe

SaniAir : système d’aspiration des odeurs désagréables directement à la source dans la cuvette, pour les évacuer dans la canalisation des eaux usées.

SANITAIRES ET ACCESSOIRES INOX

Vaste gamme de WC, urinoirs, lavabos, receveurs douche et accessoires en inox… Un choix évident de matériau pour sa longévité exceptionnelle, sa faible maintenance, ses qualités d’hygiène (surface lisse bactériostatique) et une meilleure protection de l’environnement.

Notre savoir-faire permet de nombreuses adaptations à vos mesures : l’inox ouvre des perspectives créatives qui rendent unique chaque projet !

SOLUTION HYGIÈNE POUR SITE EXPOSÉ AU VANDALISME

– WC automatique hygiénique HYGISEAT inox

– Lavabo mural inox 3en1 encastré ou en applique Lavabo combinant l’essentiel pour le lavage des mains : eau, savon et séchage. Fonctionnement sans contact, par détection infrarouge, pour éviter toute transmission de germes.

Maximum d’utilité dans un minimum d’es-pace.

– Porte-rouleau inox encastré, recharge par l’avant ou par l’arrière en gaine technique

EUROSIT, fabricant français de solutions d’assises depuis 1948 est un des leaders européens.

EUROSIT, fabricant français de solutions d’assises depuis 1948 est un des leaders européens.

EUROSIT prône le « Design Raison » économique, esthétique et fonctionnel et un savoir-faire 100% français qui se traduit à travers une gamme internationale de sièges de bureau et d’espaces collaboratifs.

Les ultimes avancées se retrouvent dans ses toutes dernières créations qui mettent en scène les espaces de travail pour un « toujours mieux vivre » dans les différentes organisations.

EUROSIT est un des fabricants majeurs en Europe. Fort de 35 gammes majeures, EUROSIT propose des solutions pour s’assoir sous toutes ses formes. Situé dans la Nièvre, EUROSIT revendique son caractère militant à travers le design mais aussi ses nombreuses certifications et reconnaissances RSE Environnement…

Patchwork avec

  • habitat connect 3 D
  • table haute HI POP
  • hi pop avec les différents personnages
  • E8 de dos avec le bureau très minimaliste
  • Ambiance happy meeting
  • Repeat
  • Host (extraite du film avec les différentes personnes en couleur)
  • TALLON blanc
Les revêtements de sols textiles :  une solution au design illimité

Les revêtements de sols textiles : une solution au design illimité

Mix Up – Balsan

Les revêtements de sols textiles proposent un terrain de jeux sans limite pour les architectes. Une palette de coloris unique, un choix de textures et d’effets illimité pour laisser place à votre créativité !

Les revêtements modulaires permettent de délimiter les espaces sans les cloisonner, en créant des ambiances uniques.

Appréciée pour sa douceur notamment, la moquette se métamorphose pour s’adapter aux exigences des intérieurs contemporains. Les dalles et les lames sont à la fois décoratives et faciles à vivre.

De plus, leurs qualités acoustiques ne sont plus à démontrer. Elles sont la promesse d’une douceur visuelle et sensorielle. La moquette garantit une ambiance apaisée pour des espaces de vie sereins.

Human connections– Interface ITC –

Design et confort s’allient pour le meilleur et pour le style !

Les formats se multiplient. La moquette est protéiforme, elle se plie aux exigences des designers intérieurs. Le sol devient une zone de libre expression et laisse place à l’imagination.

En pose linéaire ou aléatoire, les options sont infinies et créent la surprise.

Les lames permettent de délimiter les espaces sans les fermer. Elles suggèrent des zones de vie et orientent les visiteurs pour une meilleure circulation.

Idéaux pour l’entretien, ces nouveaux formats sont particulièrement appréciés pour leur facilité d’usage.

Pour tous les univers, dans l’hôtellerie ou les commerces de luxe par exemple, pour ses options de personnalisation notamment et la richesse des possibilités qu’elle offre, mais aussi dans les bureaux pour ses propriétés acoustiques sans pareil, la moquette est une solution de premier choix pour habiller les sols avec élégance.

Modulyss – Delight
GRANDE FORGE : La haute couture de la ferronnerie

GRANDE FORGE : La haute couture de la ferronnerie

Main courante en laiton massif

Installée en Alsace, non loin de Strasbourg, à la croisée des chemins et des cultures européennes, GRANDE FORGE cultive un art de vivre et un goût ancestral pour l’artisanat. La société est spécialisée dans la fabrication d’élégants balustres aux designs exclusifs pour des rampes d’escaliers, garde-corps et de nombreux accessoires pour portails et grilles.
Chez GRANDE FORGE la fabrication d’une pièce s’accompagne toujours d’une finition haute couture. C’est la touche de perfectionnisme qui lui donne son élégance.

Tète de départ de rampe en verre soufflé

Du produit manufacturé haut de gamme jusqu’au développement sur-mesure, Grande Forge vous accompagne dans vos projets. Nous apportons notre expertise dès la conception et le design des pièces jusqu’à l’installation finale des ouvrages. (bureau d’étude interne, réalisations 3D, Implémentation des produits, prototypage rapide, accompagnement dans le monde entier).

Collection Versailles – Laiton patiné

Les produits Grande Forge s’adaptent à tous les styles d’architecture et à toutes les configurations, un grand choix de finitions s’ouvre au client pour jouer avec les volumes, les décors et les couleurs. La ferronnerie d’art garde ses lettres de noblesse, mais appartient pleinement au XXIème siècle.

Route départementale 468 67114 Eschau

Tél. 03 88 64 09 98

www.grande-forge.com

Vitrulan présente SYSTEXX

Vitrulan présente SYSTEXX

Leader européen des revêtements muraux textile de type toile de verre, Vitrulan s’affranchit des motifs classiques banalisés pour offrir une gamme au design renouvelé et aux fonctionnalités inédites. Leurs performances mécaniques en termes de comportement au feu (B,s1-d0), de très faibles émissions dans l’air (A+), de résistance à l’abrasion et aux chocs et leur capacité d’armature des cloisons (anti-fissuration) en font le choix N°1 des ERP. Respirant et sans allergène (label Confiance Textile), ils s’intègrent à la démarche HQE. Leur pose rapide sans encollage du mur assure une finition sans bullage et des joints quasi-invisibles, à recouvrir de la teinte désirée.

 

SYSTEXX by Vitrulan incarne l’alliance de la technique, de l’esthétique et de fonctionnalités nouvelles : design contemporain (plus de 30 motifs), affichage magnétique, tissage de logo sur mesure, revêtement acoustique et thermique, rénovation sans préparation des fonds, revêtement assainissant, revêtement A2 (M0), recouvrement rapide d’anciens fonds structurés, à destination des secteurs de la santé, l’hôtellerie, le tertiaire, les bâtiments publics et l’habitat individuel, en neuf et en rénovation. Distribuée par le réseau de négoce de peintures professionnelles, SYSTEXX by Vitrulan est soutenue par une équipe de prescripteurs, de l’accompagnement au choix du revêtement jusqu’au démarrage de chantier.

Bernecker Str. 8

95509 Marktschorgast, Allemagne

www.systexx.fr

Eric Olivier – Directeur des Ventes

Tél. 06 71 76 94 52

e.olivier@vitrulan.com