Kawneer, une façade totalement vitrée

Une façade totalement vitrée  pour le restaurant du pôle de compétitivité MOV’EO

kawneer

Situé à l’entrée du site du groupe d’armement Nexter Systems, sur le plateau militaire de Satory (78), ce restaurant inter-entreprises joue le rôle de signal à l’orée du mail paysagé desservant les divers bâtiments du pôle. Conçu par les architectes Patrick Charoin et Marina Donda, il est doté d’une étonnante toiture en pointe dont la proue acérée est facettée de triangles irréguliers. Sa charpente apparente de bois se prolonge de l’intérieur vers l’extérieur, traversant la façade vitrée pour former sur deux côtés un auvent de protection solaire. Utilisant la déclivité du terrain, l’édifice, légèrement surélevé, développe 1800m2 sur deux niveaux – l’un à moitié enterré – dévolu aux réserves, locaux techniques et chambres froides voulues accessibles, l’autre regroupant cuisine, laverie, une salle à manger de 350 couverts et six salons privés décloisonnables.

kawneer

Cherchant à privilégier la transparence pour offrir une vue panoramique sur la piste d’essai des véhicules à proximité, le choix des architectes s’est porté sur le système de mur rideau AA110 Trusswall de Kawneer , grille à larges trames horizontales et verticales, dont la caractéristique est d’accueillir de grandes portées vitrées avec un minimum de points d’appui intermédiaires, voire aucun. Ici, la façade la plus grande – de forme trapézoïdale – mesure environ 38 m de large sur 7 m de haut à la pointe du toit dont les vitrages les plus grands font 2,10 m L x 3,80 m H pour un poids de 350 kg. A la demande des concepteurs et grâce au savoir-faire de Kawneer et des entreprises de menuiserie Estalu et TS, un capot en forme de H a été spécifiquement développé pour connoter l’esthétique des IPN acier et renforcer la légèreté déjà inhérente au système qui laisse percevoir une vue d’aluminium réduite soit 65 mm.

kawneer

C’est la finition Rouille Cérusite proposée par Kawneer qui a été retenue pour s’harmoniser heureusement avec le bois omniprésent. Elle a été déclinée sur l’ensemble du projet, dont châssis Kalory, portes d’entrée Kanada (aux performances énergétiques élevées) mais également des poteaux de structure aux garde-corps en passant par les radiateurs.

Courtesy Kawneer