Le label Janus consacre les meilleures réalisations en termes de design. Créé en 1953 par arrêté ministériel, il valorise les démarches collaboratives d’entreprises et de concepteurs, qui s’inscrivent dans l’envie de « mieux vivre ensemble ». Lors de la 61e cérémonie des Janus, 43 projets visant à améliorer le quotidien des usagers ont reçu un des 12 labels décerné par l’Institut Français du Design. En voici quelques uns :

 

Parmi eux, pour le Janus de l’Industrie :

  • BELL & WYSON associé à Thomas de Lussac présente l’ampoule BW1.1. Elle allie deux fonctions : la basse consommation d’énergie et la détection de fumée. La connexion au Smartphone permet de gérer la lumière à distance.

janus

  • CAMPA présente Campastyle Digital, des radiateurs électriques connectés détectant les présences dans la pièce pour adapter le confort. D’une épaisseur réduite, ils se déclinent dans plusieurs matériaux à fort pouvoir calorifique : verre, pierre de lave, acier.

janus

  • Réinventant la mobilité urbaine, PEUGEOT CYCLES propose l’Hybrid Bike AE21, un vélo électrique très compact permettant pourtant de ranger et de recharger tablettes et portables.

janus

  • TMP CONVERT en collaboration avec Evok design dessine Modulesca, un escalier… modulaire. Pesant seulement 5 kilos à vide, il facilite la pose en extérieur et s’adapte à la pente du terrain.

janus

  • VIECO avec le cabinet Dièbre Design développe une gamme ludique de biberons et tasses d’éveil. Créés à partir d’une matière végétale Biobased (PLA : Acide Polylactique), ils sont les premiers conçus en matière biosourcée sans plastique.

janus

 

Recevant le Janus de la Cité :

  • CONIMAST repense le mât basculant d’éclairage public. Pop-Up s’adapte à l’insertion en site exigu et intègre éclairage, vidéo surveillance et sonorisation.

Pop Up

 

Dans la catégorie Janus du Mobilier

  • MATIERE GRISE (associé à Finext-développement, spécialiste de la tôlerie et de la mécano-soudure) conçoit avec Constance Guisset la collection de tables indoor en acier Ankara 2009. Se déclinant en 11 couleurs, ce produit mêle savoir-faire industriel et conception de mobilier.

janus

 

Ont reçu le Janus des Composants et des Matériaux :

  • La pierre reconstituée Dekton développé par COSENTINO est une surface compacte et performante aux applications illimitées tant en intérieur qu’en extérieur.

janus

  • La collection Linoville développé par Tarkett présente un linoléum lin et fibres à haute résistance à la fois naturel, recyclable, éco-conçu et confortable, et ceux dans une gamme de couleur riche.

janus

 

Pour les Janus de la Santé :

  • En faveur du « bien vieillir », Tarkett développe FloorinMotion Care, un sol connecté. Sous le revêtement, un matériau ultra-sensible détecte les chutes et les retransmet en temps réel à une interface web.

janus

C’est donc un palmarès très prometteur pour l’avenir qui s’est déroulé en ce début juillet 2015.

 

Pour plus d’information : http://www.institutfrancaisdudesign.fr/index.php/les-janus

 

Taged In: