ASCER Tile of Spain Awards 2015

La 14e édition du prix espagnol a récompensé début décembre deux réalisations qui mettent en valeur la céramique.

L’Espagne est le premier exportateur de céramique en Europe et le deuxième à l’échelle mondiale. En 2014, le chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière de céramique espagnole représentait 2,902 milliards d’euros, dont 80% provenant des exportations.
L’ASCER, l’association espagnole des fabricants de céramique, dont elle assure la promotion grâce au label Tile of Spain, représente 150 entreprises, qui produisent 95% de la céramique nationale. La 14e édition de l’ASCER Tile of Spain Awards a récompensé deux réalisations et un projet de fin d’études.

Le bar BlueWave à Barcelone, 1er prix de l'ASCER Tile of Spain, dans la catégorie Design intérieur. Photo Adria Goula
Le BlueWave, 1er prix de l’ASCER Tile of Spain, catégorie Design intérieur. Photo Adria Goula

Dans la catégorie Design intérieur, El Equipo Creativo a reçu le premier prix pour le bar à cocktails Bluewave, situé sur le vieux port de Barcelone. Ses carreaux en céramique bleus, réalisés à la main, font écho à l’océan, et s’intègrent parfaitement au lieu, élégant et moderne.

La Gavina. Photo Mariela Apollonio
L’Ecole La Gavina, 1er prix de l’ASCER Tile of Spain, catégorie Architecture. Photo Mariela Appollonio

Dans la catégorie Architecture, le premier prix a été décerné à la salle polyvalente de l’école Gavina, à Picanya, dans la région de Valence. Carmen Martínez Gregori, Carmel Gradolo Martínez et Arturo Sanz Martínez y ont installé un treillis en céramique, qui permet de réduire les problèmes de conditionnement acoustique et de faciliter le contrôle de l’éclairage.

Le projet de fin détudes de Laura Alfonso Blasco, 1er prix dans la catégorie Etudiant
Le projet de fin détudes de Laura Alfonso Blasco, 1er prix de l’ASCER Tile of Spain, catégorie Etudiant

Le prix étudiant a été décerné à Laura Alfonso Blasco, de l’ETSA Madrid, pour son projet de fin d’études « Rehabilitacion Trashumante », un espace de traitement de la laine.

Astrid Avédissian

Taged In: