En vue de la révolution numérique et de l’augmentation des datas disponibles tous azimuts, le consommateur est de mieux en mieux informé et exige dans ses produits d’autant plus de qualité, de valeur et surtout d’émotion.
« Matières et sensations »
Le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Technologies du SENSoriel de Tours (CERTESENS), fondé en 2012, est une plateforme d’innovation et de recherche unique au monde sur les technologies du sensoriel. Favorisant une approche par les cinq sens, elle développe des outils et méthodes pour la conception de produits, permettant de mesurer les perceptions sensitives. A l’occasion du Sensory Day 2015, elle a ouvert le 9 juillet la matériauthèque sensorielle du CERTESENS, Mat&Sens.

Des échantillons au classement insolite
A destination des concepteurs, designers, architectes, chercheurs, créateurs et passionnés, Mat&Sens permet de mieux connaître les matériaux en zoomant sur leurs propriétés sensibles, sans oublier leurs propriétés techniques (mécaniques, chimiques, environnementales…). Chaque échantillon référencé dispose d’une fiche détaillée selon les critères suivants :
- La description sensorielle : réalisée par le biais d’une évaluation de l’intensité de 29 descripteurs dits génériques, c’est à dire, pouvant s’appliquer à la plupart des matériaux et étant pertinents pour les métiers de la conception. Ces descripteurs sollicitent les modalités tactiles, visuelles, visio-tactiles, sonores et olfactives.
- La description générale : comprend les composants du matériau, la ou les applications habituelles, la forme de l’échantillon, une courte description, les informations du fournisseur.
- La description technique : rassemble une cinquantaine de caractéristiques (mécaniques, électriques, chimiques, thermiques, environnementales, optiques, …)
La matériauthèque Mat&Sens est un outil qui permet d’anticiper les sensations procurées par l’utilisation des matériaux. Accessible sur place, à Tours dans un espace de 200 m², elle l’est aussi par internet via un site répertoriant, de manière virtuelle, tous les échantillons de la matériauthèque sensorielle physique.
Courtesy CERTESENS et D.Darrault