Mobilier urbain : les poubelles Ecobac 1500 et Ecobac 360

Marcher, jouer, s’asseoir… Partager l’espace urbain ou habité, autant de postures qui renforcent et créent des liens et ce, sous toutes les latitudes. Le mobilier et l’éclairage participent de cette appropriation de l’espace qui en devient hospitalier, convivial, confortable et rassurant. Polyvalent, le mobilier incite au partage et génère de nouveaux habitus urbains.

Retrouvez notre dossier mobilier urbain – S’approprier l’extérieur – dans le numéro 383 d’Architectures CREE

 

Les poubelles enterrées Ecobac 1500 et Ecobac 360 de chez ECOLLECT

Ce fabricant français propose des systèmes de collecte enterrée, efficace et esthétique des sites urbains et même classés. La demande des collectivités va vers la discrétion, une gestion responsable des déchets, tout en facilitant les tâches de ramassage.

Ecobac 1500 est un système mécanique qui escamote deux containers de 750 ou 770 L sur roulettes, sous le niveau de la rue, ne laissant visible que le collecteur muni d’une trappe. La rotation d’une perceuse suffit à l’agent de la propreté pour actionner le mécanisme, monter les containers et les vider par camion benne classique.

Un potelet de commande peut être fourni pour activer le mécanisme de 3 Ecobac en même temps. À partir de 10 000 €. Potelet à partir de 3 650 € selon finition.

Ecobac 360 répond aux besoins des centres-villes avec une corbeille de rue de 360 L, sur le même principe que le précédent. Discrétion, hygiène, tri sélectif et esthétique sont les maîtres mots du tri urbain de demain.