Le Naturbloc Bois de chez Alkern : un bloc en béton de bois

Spécialisée dans la fabrication de bloc béton, Alkern s’engage pour l’environnement avec une gamme composée de produits biosourcés ou issus de l’économie circulaire : sa première application est le Naturbloc Bois.

naturbloc bois alkern

Le Naturbloc Bois de chez Alkern est un bloc biosourcé en béton de bois, porteur et isolant pour la construction de maisons individuelles et bâtiments collectifs allant jusqu’à R+2. Il est conçu selon un cercle vertueux de fabrication. Les granulats minéraux sont remplacés par des granulats biosourcés, en l’occurrence des déchets de bois recyclés, issu de forêts gérées durablement (bois PEFC). Avec 28kg de bois/m² de mur, l’empreinte carbone est considérablement réduite car le CO2 capté par le bois est emprisonné dans la construction. Le produit se dit 100% recyclable.

 

Mise en œuvre simplifiée

La mise en œuvre du bloc porteur de 20x20x50 cm s’effectue simplement en pose maçonnée, selon le savoir-faire des compagnons maçons. La pénibilité sur chantier est réduite grâce au poids allégé du produit (17kg). Il se décline en différents éléments pour permettre de traiter les points singuliers en conservant un système homogène biosourcé : palette bloc standard et tableau, palettes blocs poteaux et blocs poteaux sécables, palettes chainages horizontaux, palette isolée liège.

 

Isolation rapportée

Le bloc peut recevoir une isolation rapportée soit par l’intérieur en ouate de cellulose, soit par l’extérieur en fibre de bois. Ses qualités naturelles de régulation de l’humidité et d’isolation (R=0,85 m².K/W) assure le confort d’un habitat bien isolé et économe en énergie. Il n’y a pas de risque de dégradation hygrothermique de la paroi. La qualité de l’air intérieur est également préservée : classement A+ aux polluants volatiles.

 

 

Fiche technique complète sur le site d’Alkern

 

 

Taged In: