Entre la place des Ternes et la salle Pleyel, Silvera vient d’ouvrir un nouveau lieu dédié au mobilier design. Remplaçant le showroom du 17e arr., celui-ci développe une vaste vitrine sur une artère animée. Quelque 1000 m2 d’exposition, sur trois niveaux, qui auront nécessité 9 mois de travaux pour le cabinet d’architecture Facto afin de transformer d’anciens bureaux cloisonnés en un espace traversant – avec jardin suspendu sur cour – et fluide, articulé autour d’un large escalier central.

L’atout premier de ce showroom, sa vitrine de 12 m de long, divisée en deux parties, l’une de 40 m2 exposant les pièces meublantes et l’autre plus évènementielle appelée à changer de décor régulièrement. Pour la petite histoire, un énorme monte-charge occupait une partie de la vitrine, vestige du temps jadis où l’on y vendait des… pianos, Pleyel oblige ! Sol et murs, sobrement vêtus de grès cérame dans une nuance beige naturel, contrastent avec les panneaux à clairevoie en chêne brûlé cernant l’escalier sur toute la hauteur et articulant les volumes sur trois étages. Chaque niveau développe une scénographie ; au rez-de-chaussée, passé les accessoires mis en scène dans une vaste vitrine et un mur “de chaises”, une estrade de 80 m2 compose une ambiance d’appartement parisien.

Offre premium et mobilier accessible
Au premier étage, un espace convivial expose un bloc cuisine de Poliform Varenna performant, propice aux échanges festifs. Un espace projets dévoile plus loin une matériauthèque complète pour aider au choix des clients et prescripteurs. À ce même niveau, Silvera expose son offre premium dans des scénographies complètes mono-marques, canapés, tables basses et hautes, rangements avec ses partenaires leaders, Flexform, B&B Italia… attestant là sa capacité à créer des ambiances parfaites.


Au sous-sol, c’est une sélection de marques modernes – et de pièces emblématiques comme la lounge chair de Charles and Ray Eames – pour n’en citer qu’une, mais aussi de pièces actuelles très abordables. Une manière pour Silvera de démontrer que le mobilier design peut être accessible, mettant ainsi le pied à l’étrier aux amateurs qui n’auront pas à attendre le nombre des années pour s’offrir un canapé de belle facture comme celui de Hay signé des frères Bouroullec. D’autres univers tels la chambre à coucher et le dressing de la marque Porro ou les luminaires « branchés » et mis en scène de manière ludique balaient tout le registre de l’aménagement intérieur. Les liasses d’échantillons de tissu sont à disposition – comme les conseils – pour personnaliser et accompagner chaque projet.


Silvera 264 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris. Tel, 01 56 68 76 00