Agence conseil en design global, Saguez & Partners rassemble depuis fin 2016 ses 150 collaborateurs en un lieu unique, La Manufacture Design à Saint-Ouen. Véritable laboratoire in situ et in vivo de son savoir-faire en matière de « Travailler Autrement », cet environnement, conçu par la division Workstyle de l’agence, démontre la cohérence entre la valeur l’image et celle d’usage du projet. Un lieu de travail rêvé dont on espère qu’il essaimera largement.

Le site de l’ancienne halle Alstom
Le site de l’ancienne halle Alstom

Saisissant la formidable opportunité que représente le lieu des Docks de Saint Ouen en pleine mutation, la division Workstyle® ( work+lifestyle) de Saguez & Partners composée d’une vingtaine de personnes dirigée par Valérie Parenty, a mis en œuvre ses compétences en matière de conception de nouveaux modes de travail. Un véritable laboratoire pour tester et adopter les nouveaux espaces et, de là, les postures induites par la mobilité des salariés ; la meilleure façon de convaincre – preuve en est – les clients de l’agence en quête de refonte de leurs propres bureaux.

Le hall au niveau de la rue
Le hall au niveau de la rue

L’agence Saguez & Partners concentre huit grandes expertises de design global : Stratégie, Identité, Produit, Service, Environnement, Architecture, Retail, Workstyle ; transversales, elles touchent les mêmes clients finaux. Elle intervient dans tous ces domaines avec une expertise unique de la mixité du parcours de l’usager englobant mobilité, commerce, bureaux, loisirs… Pour exprimer ce savoir-faire, elle ne pouvait que s’ancrer dans un environnement en devenir urbain, social, commercial à une échelle locale mais à terme, plus large, en s’inscrivant dans le Grand Paris.

Le lieu même, au cœur de l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen, en mutation, favorise l’échange et la mixité des divers métiers exercés au sein de l’agence ; en s’inscrivant dans un projet de ville, puisque la Manufacture est au cœur du projet de rénovation de la Halle Alstom, mais également en répondant avec acuité à chaque projet dont l’agence a la maîtrise.

 

La vie rêvée de bureau

Installée depuis octobre 2016 sur 4200 m2 parmi les 12000 que compte l’ancienne Halle Alstom (dédiée à l’assemblage des TGV), la Manufacture Design, s’est développée sur un plan de qualité comme le résume Boris Gentine chef de projet et maître d’œuvre : « le plan équilibre les zones froides et les zones chaudes. Il ouvre l’indoor sur l’outdoor, décloisonne les espaces modulables dans un esprit bivouac. Renforce les liaisons horizontales et verticales par des escaliers fluidifie la circulation des personnes pour stimuler les échanges et les rencontres. Autour du jardin tropical, poumon vert au nord du Passage des Docks, le plan en fer à cheval canalise la lumière naturelle qui filtre à travers tout le bâtiment. »

Les dégagements aménagés avec des alcôves offrent des espaces de pause
Les dégagements aménagés avec des alcôves offrent des espaces de pause

La Manufacture Design est un lieu atypique qui rassemble :

une école de design, Design Act, la première au sein d’une agence, proposant 2 programmes co-conçu et opéré par Strate, école de design de Dominique Sciamma ; « Pour la première fois en France une agence de design crée sa propre école non seulement pour transmettre ses savoir-faire et ses bonnes pratiques aux entreprises, mais aussi pour mener, avec des jeunes diplômés, des réflexions sur des sujets au cœur de l’économie et des territoires » explique Olivier Saguez.

Le Réfectoire de 35 à 100 couverts avec un chef pour les collaborateurs et leurs invités et de longues tables conviviales pour les collations informelles

Deux salles de sports pour des cours avec appareils + vestiaires,

Un espace d’exposition, un amphithéâtre, un espace R&D.

Une matériauthèque de 150m2 avec un atelier de prototypage et bricolage pour tester les idées,

et un jardin tropical autour duquel tournent les espaces de travail, visible par tous, une terrasse végétalisée jouxtant le restaurant…

Le vaste espace réfectoire et restaurant est meublé par le mobilier Parenthèse créé par l’agence. Lumière et panneaux acoustiques ont été conçus par l’agence. À droite un coin canapé pour recevoir de manière décontractée et cosy.
Le premier étage est modulé par des cloisons mi-hauteur

D’emblée la Manufacture se veut comme un bureau hôtel, avec un espace lounge et service café, une conciergerie où chacun dispose d’un casier pour ses « click and collect » livrés sur place, abolissant la frontière entre bureau et domicile.

Ce qui frappe lorsque l’on déambule à travers le bâtiment, ce sont les espaces de convivialité ménagés ici dans un couloir, là dans l’espace bureaux entre des cloisons mi-hauteur (1,90m) qui symbolisent cette nouvelle dimension des relations humaines. Prévoyant des zones d’intimité (pour téléphoner ou juste dialoguer) mais aussi d’échanges entre membres autour des divers projets en cours. En un mot, humaniser des liens qui donnent du sens aux relations à une époque où l’individu est confronté à un isolement largement dispensé par une connectivité à distance.

Devant l’ampleur des tiers-lieux, on peut se poser la question, l’agence de demain a-t-elle encore besoin d’un lieu physique ? Jean-Philippe Cordina chef de projet et maître d’œuvre répond : « à l’heure où les nouvelles technologies et l’hyper connection permettent de transporter le bureau dans des tiers lieux, à la maison, dans les transports, la nouvelle Manufacture joue un rôle essentiel et fédérateur de ressourcement et de partage ».

La matériauthèque avec atelier de prototypage
La matériauthèque avec atelier de prototypage

C’est ce qui ressort de l’aménagement des trois niveaux ; la modularité des espaces, y compris ceux des salles de réunions qui se déroulent autour de tables mais différentes selon que l’on y soit assis ou debout, qui s’ouvrent ou se ferment selon que l’on soit nombreux ou non, connectées si besoin… La salle de sport intégrée n’y échappe pas qui en dehors des heures de cours, se consacre au brainstorming, décalé puisque ce sont des poufs qui servent de sièges ; et ça marche !

Souplesse et convivialité qui débutent dès le matin par un petit déjeuner offert autour des grandes tables du Réfectoire. Quel meilleur symbole de lien social pour des individus qui arrivent de partout par tous moyens (et pas les plus courts) que se sentir « accueillis ».

Les espaces de travail répartis sur deux grands plateaux ouverts stimulent la créativité, la fluidité et le partage entre les salariés, par le soin apporté à la lumière, à l’acoustique – on est surpris par le faible niveau sonore (y compris dans le Réfectoire !), à l’ergonomie des postes permettant de varier les postures au cours de la journée. Des séparations à mi-hauteur créent un cheminement agréable, favorisent la concentration et ménagent des points quick qui exposent les projets en cours afin que chacun puisse partager le travail des autres. Un élément fédérateur et porteur de sens commun.

Eco quartier = éco bâtiment. Tout est mis en œuvre dans le bâtiment pour que l’on y respire sans climatisation, par ventilation naturelle, que la lumière tourne au rythme du soleil, canalisée par les couleurs douces des revêtements, par la présence du bois… autant de points étudiés pour faire un lieu porteur d’enjeux pour l’avenir du monde du travail… Autrement.

La salle de sport/brainstorming et ses vestiaires
La salle de sport/brainstorming et ses vestiaires
La salle de sport/brainstorming et ses vestiaires

 

FM.

 

 

Fiche technique 

La Manufacture Design : 5 rue Frida Kahlo – 93 Saint Ouen Maîtres d’ouvrage : Olivier Saguez Fondateur, Patrick Roux Directeur associé, Pierre-Olivier Pigeot Directeur associé Saguez Workstyle. Chefs de projet, maîtres d’œuvre : Boris Gentine Jean-Philippe Cordina Directeurs de création, Associés. Architectes DPLG : Christophe Vergnaud Architecte DPLG, Directeur Associé et Sandra de Jesus Architecte DPLG et leurs équipes pluridisciplinaires de 25 personnes Entreprises : Derichebourg ; Kalios ; La Française AM ; Mairie de Saint-Ouen ; Nexity ; Sequano

 

12 000 m2 Surface actuelle de la Halle Alsthom (construite en 1922).

  • 4 200 m2 Surface de la Manufacture Design
  • 2008 début des travaux – 2016 emménagement

HQE®. • BREAM very good. • RT 2012 – 10 %.

 

MATERIAUX

Bois de coffrage en contre-plaqué bouleau texturé, utilisé en agencement transversal.

Panneau Knauf en laine de verre, fibre de bois et minéral pour un matériau acoustique et non-feu.

carrelage : crédence de la cuisine, vestiaires en grès cérame en 5 x 5 cm, et sol façon ardoise, Villeroy & Boch

Sol souple Tarkett, dans les deux salles de sport. – Contreplaqué de bambou défibré, ciré et recompacté ou thermotraité, et sols des terrasses, Moso. – Revêtement mural en liège et linoléum recyclé, bulletin board, Forbo. – Caissette perforée acoustique avec revêtement textile Kvadrat.

Revêtement des portes Valchromat medium teinté dans la masse.

Mobilier et déco : Manganèse éditions : Direction Jean-Philippe Cordina, styling Isabelle Creiser Saguez, coordination Stéphanie de Quatrebarbes, avec Phanélie Mignot.

Moquette EGE – Euroflor – Hay – Kvadrat – Vitra – Artiflor – Muuto

Eclairage FLOS, Iguzzini

 

Tous visuels courtesy Saguez and Partners