Ora Ito signe le design d’un tramway à Nice

En lien étroit avec l’équipementier Alstom, Ora Ito a dessiné les rames qui équiperont la ligne 2 du tramway de Nice. Sans câble ni caténaire, elle reliera le port à l’aéroport en une vingtaine de minutes d’ici fin 2018-début 2019.

Issu d’une famille niçoise, Ora Ito a grandi entre Marseille, Nice et le Var. Il a réalisé trois propositions de tramway, soumises au vote des Niçois. 44% des 15 000 participants ont choisi la version Ocre, dévoilée le 22 février par le maire de la ville, Christian Estrosi. C’est une déclinaison du projet “La vie en bleu” (non retenu), qui rendait hommage à l’artiste Yves Klein, natif de Nice, où s’est tenu en 1961 le premier Festival du Nouveau Réalisme, mouvement qu’il a créé avec Pierre Restany en 1960 et qu’ont rejoint Arman, César, Niki de Saint-Phalle… Ora Ito avait utilisé deux des trois couleurs principales de Klein : l’or et le bleu.

Projet La vie en bleu. Ora Ito
Projet La vie en bleu (non retenu). Ora Ito

Le projet Ocre possède la même forme, mais fait écho à la chaux colorée des façades niçoises, à l’italienne, comme les emblématiques place Massena et villa Matisse, datant du 17e siècle. Le rouge ocre est rehaussé de bandes noires. Elles encadrent les larges surfaces vitrées (40% de plus que pour les modèles précédents), et cadencent chaque rame d’un rythme graphique et signalétique. Le laquage métallisé permet de refléter les façades dans le mouvement du tram. Ora Ito a dessiné l’intérieur, le capotage et l’avant du tramway. Sa spécificité porte sur l’absence de ligne aérienne de contact, excepté dans la partie en tunnel. Le tramway bénéficiera en effet d’une solution innovante de recharge statique par le sol.

Tramway Ocre d'Ora Ito pour Nice
Tramway Ocre d’Ora Ito pour Nice

Dernier né de la gamme Alstom, le tramway Citadis X05 bénéficie d’éclairages à LED pour une lumière douce et homogène, de larges sièges individuels adaptés par Ora Ito pour le tramway niçois et d’écrans extra-larges. Chaque rame de 44 mètres peut accueillir 300 voyageurs. Leur accessibilité est renforcée grâce à un système de double-portes.
La livraison des premières rames est prévue à l’été 2017 pour une mise en service fin 2018-début 2019 sur la ligne 2 qui reliera en 23 minutes le port à l’aéroport. Le marché global des 19 rames commandées et des installations de recharges en énergie s’élève à 91 millions d’euros.

Avant du tramway Ocre. Ora Ito
Avant du tramway Ocre. Ora Ito
Avant du tramway Ocre. Ora Ito
Vue latérale du tramway. Ora Ito

Astrid Avédissian 

Taged In: