Lancement du Configurateur Technal

Lancement du Configurateur Technal

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Configurer, dessiner et projeter sa propre pergola, c’est aujourd’hui possible en quelques clics avec le « Configurateur Technal » dédié à la Pergola Espace de vie multi-saisons Suneal. Cette application pour tablettes, téléchargeable sur Apple Store et Google Play, se veut un outil intuitif d’aide à la vente, permettant d’être plus réactif face aux demandes des clients. Il facilite le travail du fabricant-installateur qui projette en 3D la pergola sur une photo simplement téléchargée. Le gabarit de la pergola est positionné selon trois axes. Puis vient le choix de la structure, à savoir ses dimensions et son implantation, si elle est accolée, en angle, isolée. Du fait de sa modularité, cette pergola est adaptable à n’importe quelle situation. S’ajoute la sélection des lames, courbes ou planes, et des stores, ainsi que leurs emplacements et coloris. La pergola Suneal prévoit de nombreux compléments pour un espace des plus confortable, comme des capteurs de pluie, de vent, des brise-soleils, des éclairages LED… Le professionnel, pour permettre au maitre d’ouvrage de mieux se projeter, peut ensuite jouer avec la luminosité et les ombrages, ainsi qu’ajouter du mobilier prédéfini dans l’application pour mieux saisir l’ampleur des volumes. Quand au chiffrage du pré-devis, il se fait automatiquement. Le projet en cours est visible dans son environnement, tout au long des différentes étapes. Reste au professionnel, devenu un véritable conseiller, d’accompagner le client depuis le concept jusqu’au projet, et d’envoyer le pré-devis ainsi que l’image du projet par email. En plus d’être livrée en kit prêt à poser, la Pergola Espace de vie multi-saisons Suneal ne demande plus qu’à être utilisée !

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Artemide : la lampe Equilibrist récompensée

Artemide : la lampe Equilibrist récompensée

Déjà en 2014, Artemide reçoit le Wallpaper* Design Awards pour la lampe Empatia de Carlotta de Bevilacqua et Paolo di Arianello dans la catégorie « Best Transparency ». Ce prix est décerné depuis une dizaine d’année par un jury composé des grands noms de la mode, du design et de l’architecture. Cette année, la marque réitère et remporte le prestigieux prix avec cette fois ci la lampe de table dénommée Equilibrist, conçue par le célèbre architecte Jean Nouvel, dans la catégorie « Best office accessories ». Son nom renvoie aux deux têtes lumineuses situées aux extrémités d’un bras balancier oscillant sur un axe vertical, dans une recherche constante d’équilibre. Les deux têtes, dont le corps est en aluminium moulé sous pression peint, sont orientables aussi bien horizontalement que verticalement. Elles se distinguent par leurs formes, ronde pour l’une et carré pour l’autre, et par la puissance de leurs sources LED respectivement de 3W et 9W. Les deux profilés de la tige centrale verticale en aluminium vernis transmettent le courant. La base conique de la lampe est elle aussi en métal verni. Depuis ses 63cm de haut, la lampe Equilibrist ne cesse d’émettre une lumière parfaitement dissymétrique.

 

Messe Basel

Messe Basel

Messe Basel,
Dornbirn, Autriche

Architectes, Herzog & de Meuron

Le nouveau complexe de halles de MCH Messe Basel présente une façade composée de lamelles d’aluminium enlacées qui cache la City Lounge, place couverte sise au milieu du bâtiment, bénéficiant d’un imposant puits de lumière.

Le vaste rez-de-chaussée vitré crée une transparence complète de l’espace et gomme l’effet massif des halles à trois niveaux. Les éclairagistes du laboratoire de la lumière Bartenbach ont choisi une solution flexible et à haute efficacité énergétique.

Pour l’éclairage du foyer, Zumtobel a développé un luminaire spécial qui souligne l’architecture des différents espaces : des lignes lumineuses à LED blanc chaud ou blanc froid, montées dans une corniche de plafond, confèrent à la salle une ambiance chaleureuse contrastant avec les lignes RGB qui, pilotées par un système de gestion, offrent des variations de couleur dynamiques.

Messe Basel

Dans les halles de vente et de présentation ainsi que dans l’entrepôt, le chemin lumineux Tecton, équipé de lampes fluorescentes, intègre des réglettes et des réflecteurs dans le rail porteur qui assurent l’éclairage général.

Toutes les fonctions, telles que l’alimentation, la commande de l’éclairage, la connexion à l’éclairage de sécurité sont intégrées dans le rail porteur grâce à un profilé conducteur. Dans la zone des escaliers mécaniques, cet éclairage est complété par la gamme de downlights à LED Panos Infinity.

www.zumtobel.com

 

Crédit photos: Iwan Baan

Nouveau site pour le Grand Prix Casalgrande Padana

Nouveau site pour le Grand Prix Casalgrande Padana

Grand Prix site

Le nouveau site du Grand Prix Casalgrande Padana, le Concours International d’Architecture organisé par le fabricant tous les deux ans, est en ligne depuis quelques jours. Les contenus multimédias sont à l’honneur sur la homepage afin de mettre en avant les différents projets réalisés dans le cadre du concours ainsi que tout l’univers Casalgrande Padana, comprenant notamment les dernières mises à jour sur les lignes et les séries des produits de la marque.

Le site permet en outre l’inscription en ligne au Grand Prix en quelques clics, avec le téléchargement des projets et des photos, la date limite d’inscription est fixée au 31 décembre 2015.

Voir l’agenda

Les passionnés peuvent aussi consulter les projets gagnants des éditions précédentes à travers une section spécifique accueillant des photos et des articles, avec le nom de tous les gagnants et les détails de leur projet.

Le site consacre également un espace important au magazine Percorsi in Ceramica, dont chaque numéro est téléchargeable gratuitement. 

http://www.grandprixcasalgrandepadana.com

casalgrande-padana-logo

Eclairage: Fraunhofer Gesellschaft

Eclairage: Fraunhofer Gesellschaft

Fraunhofer Gesellschaft,
Stuttgart, Allemagne
Architectes, UN Studio, Amsterdam / ASPLAN, Kaiserslautern 

Le campus de la Fraunhofer Gesellschaft, organisme de recherches à l’international, a ouvert une « Maison du travail et de la connaissance » à Stuttgart. Les éclairagistes du bureau d’études RSL et Trilux ont développé un concept d’éclairage spécifiquement adapté à l’architecture monumentale du bâtiment. L’intensité et le nombre de luminaires varient selon les volumes et les hauteurs pour s’adapter à chaque espace.

 

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L’architecte Ben van Berkel a pris le parti de ne pas illuminer la façade : seul l’éclairage intérieur met en lumière l’imposant édifice de nuit, invitant le visiteur à pénétrer dans cette cathédrale du savoir. Dans l’atrium, suspendus verticalement, les luminaires LED tubulaires développés par RSL marquent le lien entre les étages. Ponctuant les circulations, les plafonniers Polaron LED de Trilux ont permis de s’affranchir des traditionnels appareils carrés fluorescents 600 x 600. Dans les salles dédiées aux séminaires et aux expositions, les projecteurs en saillie ScenaticFlex équipés d’un module LED de 32 W avec une température de couleur de 4 000 K, procurent une répartition homogène de la lumière tandis que dans les bureaux, dotés de larges baies vitrées, c’est la suspension à LED Neximo qui éclaire les postes de travail.

www.trilux.com/fr

La Rotonde

La Rotonde

Rotonde,
Thaon-les-Vosges
Architectes, Desclers (1910) et Hébrard (1920)
Concepteur Lumière, Laurent Dumas, ACERE
Maître d’ouvrage, Ville de Thaon-les-Vosges
Installateur, Citéos

La Rotonde, inscrite en 1986 à l’inventaire supplémentaire des monuments historique, abrite aujourd’hui un théâtre de plus de 1 000 places et accueille de nombreux salons, congrès, séminaires, expositions et spectacles.

Le concept d’éclairage repose sur deux idées : sublimer une architecture atypique afin de lui redonner une visibilité par une mise en lumière statique, et théâtraliser la Rotonde en utilisant des effets dynamiques avec changements de couleurs.

Afin de répondre au cahier des charges exigeant une réduction des consommations, la LED s’est imposée. Associés au système DALI, les luminaires sont contrôlables en couleur et en intensité autorisant des ambiances nocturnes diversifiées et programmables.

 

[rev_slider Rotonde]

 

Quatre types de luminaires iGuzzini ont été mis en œuvre, chacun s’adaptant à la typologie des fenêtres : des encastrés de sol Linealuce pour les portes-fenêtres du rez-de-chaussée, des projecteurs Glim Cube pour les fenêtres du rez-de-chaussée et du premier étage, des réglettes Linealuce pour les portes-fenêtres du premier étage et enfin des projecteurs iPro disposés en base des arêtes de la toiture et du dôme.

En tout 90 points lumineux… pour une puissance totale de 676 W… soit une consommation annuelle estimée à 1 450 kWh (2 100 h de fonctionnement) et un coût de 170 €/an (avec abonnement TTC).

www.iguzzini.fr

 

Crédit photos: Marc Philippe

Eclairage: Hôpital Ikazia

Eclairage: Hôpital Ikazia

Hôpital Ikazia,
Rotterdam, Pays-Bas
Architectes, EGM B.V., Dordrecht

Dans le classement des 100 meilleures cliniques établi par le quotidien néerlandais « AD » pour 2011, l’hôpital d’Ikazia à Rotterdam arrive en deuxième position. Depuis les années 80, l’établissement travaille en étroite collaboration avec le cabinet d’architectes EGM de Dordrecht. Leur dernière intervention concerne la carte de visite architecturale de l’hôpital : l’entrée principale avec l’accueil d’urgence.
À travers la façade vitrée, tout l’accueil est visible de loin. Les murs intérieurs éclairés par des appareils à faisceau mural produisent, à la tombée de la nuit, un effet attrayant, tel un cube transparent irradiant de lumière.

Hopital Ikazia3

Les surfaces claires contribuent aussi, par leur degré élevé de réflexion, à l’efficacité énergétique de l’éclairage, tout comme l’utilisation généralisée d’appareils encastrés à LED ERCO de la gamme Quintessence. Selon la hauteur du plafond, ils sont équipés de LED de 27 W ou 40 W en blanc chaud. Agréables et confortables, les zones d’attente se distinguent des zones de circulation et de service par un éclairement plus faible.
La lumière blanche et chaude des downlights et des appareils à faisceau mural à LED assure un rendu des couleurs d’excellente qualité (supérieur à 90) pour une température de couleur chaude de 3 000 K qui contribue au sentiment de bien-être. Le concept lumière dispense un éclairage fonctionnel, adapté à chaque zone, qui facilite l’orientation du visiteur tout en redéfinissant l’espace architectural.
www.erco.com,

 

Hopital Ikazia

David Madéore, directeur Études & Prescriptions, Erco

David Madéore« L’efficacité d’un concept d’éclairage passe par une étude approfondie des besoins »

« S’il est vrai que la LED permet de mettre en place un éclairage fonctionnel efficace avec des outils de gestion automatiques, un éclairage ne peut être intelligent que s’il tient compte des besoins des utilisateurs et de leur bien-être. À la performance des luminaires s’ajoute une étude qualitative de l’éclairage qui s’appuie sur plusieurs critères fondamentaux : le choix de la source, du mode d’éclairage, des optiques et la gestion de la lumière. Ceci est d’autant plus vrai dans un hôpital. À Ikazia, la création d’un zonage en jouant sur les intensités, la technologie maîtrisée des optiques appropriées, l’éclairage vertical, la gradation, ont contribué au confort des utilisateurs sans sacrifier à l’efficacité énergétique. »

 

 

Crédit photo: Thomas Mayer

Eclairage: Place de la République, Paris

Eclairage: Place de la République, Paris

Place de la République, Paris
Architectes urbanistes (mandataires),
Trévelo & Viger-Kohler (TVK)
Plasticien, Yann Kersalé, AIK
Paysagistes, Martha Schwartz Partners et Areal
Maîtrise d’ouvrage, Ville de Paris
Bureau d’études technique, ATEC Ingénierie

[rev_slider PlaceRépublique]

 

La Place de la République s’était transformée au fil des années en gigantesque carrefour parisien où l’omniprésence de l’automobile rendait l’espace inconfortable à vivre au quotidien. Fort de ce constat, la Mairie de Paris a lancé, en 2008, un projet pour son réaménagement visant à en faire un lieu de convivialité pour les piétons tout en revalorisant certains monuments, symboles du patrimoine historique de la ville. Le traitement lumineux, imaginé par Yann Kersalé, devait répondre à deux fonctions : l’éclairage des voiries pour automobiles et la mise en valeur des espaces piétons.

Place de la République, Paris3

Pour l’occasion, de grands mâts aiguilles, d’une hauteur de 16,5 m, servent de supports à des luminaires Olivio de Selux Ludec. Ces derniers diffusent une lumière blanche confortable propice à la déambulation des piétons ou orangée pour les voies de circulation automobile. Les mâts situés sur le côté nord-est de la place sont équipés d’une écorce signal, manchon lumineux à base de LED dont la multiplicité compose un écran vidéo qui diffuse une lumière en perpétuelle métamorphose. Les candélabres de style existants ont été réutilisés dans la partie végétalisée du terre-plein central. La nuit, la visibilité est assurée pour tous, piétons, cyclistes et automobilistes, alliant confort visuel, élégance et sécurité dans le respect des exigences de la Ville de Paris en matière d’éclairage urbain.

www.ludec.fr

 

Place de la République, Paris2

 

Crédit photos: Xavier Boymond