Le Prix National de la Construction Bois, véritable signe de reconnaissance mais aussi incubateur de données, récompense 20 lauréats en cette année 2015.

 

Stade Allianz RivieraLa création

Lancé en 2012, le Prix National de la Construction Bois fut créé pour harmoniser les différents concours régionaux existants. Porté par le réseau des interprofessions régionales France Bois Régions (FBR), il est soutenu par France Bois Forêt (FBF), CODIFAB, et est en partenariat avec le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB).

 

 

 

Les objectifs

Construction d'une maison de santé à Vézelay (89)Bien au-delà de la simple récompense, son objectif a pour but de mettre en avant le dynamisme de la construction bois en France. En effet, celui-ci s’adapte à tous les milieux, qu’ils soient urbains, ruraux, industriels. Il se décline de manière sensible en structure, vêture, aménagement intérieur et offre une grande variété d’expression. Le bois a une valeur ajoutée en terme de ressenti humain, dégageant de la sérénité là où il est visible. Par ailleurs, le prix vient valoriser l’utilisation des bois français ; une ressource forestière composée d’essences très variées aux propriétés et atouts multiples. Le Prix National de la Construction Bois devient tant un signe de reconnaissance qu’un incubateur : il est une véritable base de données.

 

Les lauréats

En 2015, plus de 800 réalisations en compétition ont été examinées par un jury de professionnels de la filière bois. Dans les 8 catégories, allant des équipements publics jusqu’aux aménagements intérieurs, en passant par le logement, 20 lauréats ont été sélectionnés. Parmi eux, on appréciera tout particulièrement :

 

  • La Jetée, Pont-Passerelle du Mont-Saint-Michel (50), conçu par Dietmar Feichtinger Architectes (93), pour ce travail d’ingénierie remarquable nécessaire à la bonne conservation de notre patrimoine.

La Jetée Pont-Passerelle du Mont-Saint-Michel

  • Le lycée Nelson Mandela à Nantes (44), conçu par François Leclercq architecte urbaniste (75), pour la qualité et la visibilité de la charpente bois notamment dans la lumineuse cour intérieure, et surtout pour l’utilisation du bois à tous les niveaux (structures, menuiseries, mobiliers…).

lycée nelson mendela

  • La Maison en bois à Malakoff (92) conçu, par Croixmariebourdon architecture (75), pour son intégration paysagère et pour la qualité de son revêtement extérieur.

Maison en bois à Malakoff

La remise des prix s’organisera en trois temps à partir du 25 septembre.

 

Courtesy PNCB / Antoine Mecusot – Milène Servelle – Luc Boegly – David Boureau photographe – CWeiner Photographe – Croixmariebourdon architecte

Taged In: