« Alors qu’un brouillard pesant planait sur la ville de Bourg-en-Bresse en ce 21 avril 1885, Emile Moissonnier n’imaginait pas que l’atelier d’ébénisterie qu’il était en train d’inaugurer ce matin là dans le jardin de sa maison, existerait toujours aujourd’hui. » Moissonier
Tradition actuelle

Emile Moissonnier, père fondateur de la maison, donna naissance à une lignée d’artistes ébénistes mariant avec délicatesse l’art de la peinture, la sculpture et la fabrication de pièces rares. Moissonnier, estampille du luxe à la française, perpétue un savoir-faire d’excellence de l’ébénisterie. Née au carrefour des styles historiques et de l’avant-garde esthétique, la maison sait donner à la tradition un nouveau souffle en rafraichissant les styles sans renier le passé. Avec un brin d’insolence, elle crée le décalage. Ses mobiliers, en collaboration avec les grands noms de la prescription d’alors, sont réalisés pour des chantiers prestigieux dans le monde entier.
130 ans de savoir-faire

Moissonnier célèbre ses 130 ans sur Révélations, le salon des métiers d’art et de la création à Paris. Dans l’écrin du Grand Palais, la manufacture française compose une pièce à vivre dans laquelle chaque meuble illustre une part de son savoir-faire et de son identité. Le salon a été l’occasion de découvrir de nouvelles pièces exclusives de Caroline Moissonnier, exprimant la capacité de la maison à inventer des finitions et décors inédits. Cette collection dévoile le talent de la nouvelle lignée d’artisans-créateurs.
Du 10 au 13 septembre 2015, la biennale a rencontré un franc succès avec plus de 38 500 visiteurs. Entièrement dédiée à la création contemporaine dans les métiers d’art, elle vous donne rendez-vous pour sa prochaine édition, du 3 au 8 mai 2017.
Courtesy Moissonnier