Fondée par Pietro Stella en 1882 à Cireggio, Stella, entreprise italienne de robinetterie, est certainement la plus ancienne marque du secteur. Pour la petite histoire, le premier robinet Stella fut un élément du circuit d’alimentation du moteur de la Fiat Zéro, la première de la firme. Rapidement, l’entreprise se concentre sur la robinetterie de salles de bains et les accessoires, devenant une référence dès le début du XXe siècle du luxe, made in Italy. Nombre de palaces mais aussi de yachts sont aujourd’hui équipés en robinetterie Stella par le Monde. La liste est longue et élogieuse.

 

stella

stella

Cet hôtel prestigieux, l’Excelsior Hôtel Gallia de Milan, inauguré en 1932 vient d’être rénové en 2015 et a choisi à nouveau Stella pour ses salles de bains mais cette fois avec la ligne Bamboo, dessinée par Marco Piva, alliant confort et modernité.

 

Fiabilité exceptionnelle

Le prestige de la marque repose à la fois sur la qualité des matériaux et le soin apporté lors du process de fabrication ; l’usinage et l’assemblage des pièces sont exécutées en petites séries et soumises à un contrôle manuel à chaque étape.

Stella est la seule marque à utiliser le bronze à la place du laiton pour les corps encastrés afin d’éviter les dommages dus aux phénomènes électriques, chimiques ou mécaniques.

Toutes les pièces fonctionnantes des robinetteries à encastrer Stella sont facilement démontables et remplaçables, sans sortir les corps encastrés, donc sans casser le mur. Le système de réglage à douille démontable des robinets et des inverseurs à encastrer corrige les erreurs éventuelles d’installation et permet de conserver un écart constant entre la poignée et la rosace, valorisant ainsi l’esthétique et la bonne réussite de l’installation.

 

Innovante… depuis 130 ans

Ne cessant d’innover, la marque compte plusieurs succès technologiques ;

  • La série de mitigeurs thermostatiques Isomix a atteint, en plus de 50 ans d’évolution, une fiabilité proverbiale qui la plébiscite là où la demande de précision de température est importante, dans les douches collectives…
  • HD_ 299 utilizzo-compressedLes nouvelles pommes de douche de 300 mm sont équipées avec la cartouche de distribution qui permet un mélange plus homogène et une alimentation plus régulière des 50 picots anticalcaires en silicone insérés dans la grille de douche. La cartouche de distribution réalisée en acier inox est intégrée à l’intérieur de la pomme de douche, et est disponible dans toutes les finitions Stella. Grâce à cette technologie, le passage de l’eau se fait dans la partie basse de la pomme, diminuant ainsi le poids de celle-ci lors de l’utilisation, et assurant un flux confortable tout en maintenant un débit limité. C’est aussi un système qui permet l’arrêt immédiat de l’eau au moment de la fermeture, en évitant le goute à goutte, qui continue souvent pendant de longues minutes.

 

  • HD_299BIS-compressedDeux modèles de douche à commande intégrée conçu dans les années 20 : le modèle 299 avec retour automatique permet, à l’aide de la chaîne et de sa poignée, d’actionner le levier d’ouverture de la pomme de douche. Le modèle 299bis permet, à l’aide de ses deux chaines, d’actionner le levier d’ouverture et de fermeture du débit de la pomme de douche. Les deux modèles disponibles avec des pommes de diamètre 90 mm, 140 mm ou 220 mm. Toujours au catalogue, ils sont aussi actuels qu’écologiques.

 

stella

 

Créée par Michele de Lucchi pour les 130 ans de la marque, la série 130, symbolise l’étoile avec ses croisillons effilés sur une embase conique. Dotée du système TC, les croisillons sont gravés au laser ; l’un pour le volume, l’autre pour la température. Vidage par un anneau central breveté et incorporé dans l’embase du robinet.

 

  • Le Protector, monté sur la série Aster, est un mécanisme breveté qui permet de fermer parfaitement le robinet sans forcer sur le joint de clapet. La durée de ce joint, qui n’est alors plus soumis à des forces de compression et de torsion excessives, s’en trouve ainsi considérablement augmentée.

stella

stella

Dessiné en 1982 par Carlo Santi, la ligne Aster intégrait déjà le système Protector. La version actuelle, TIMEASTER, s’inspire de l’horlogerie de luxe dans son esthétique comme dans sa fabrication. Ergonomique, le cadran associe le chrome poli et brossé et arbore un capot en laiton photogravé et verni, coloré par rhodiage comme une montre. Index en acier et verre antireflet, antirayures et waterproof. Plusieurs hauteurs de becs. L’assemblage est réalisé selon les méthodes de l’horlogerie. Diam. 52 et 65 mm.

 

Du sur-mesure

Le département “Travaux Spéciaux” est capable de fournir des prestations spéciales : têtes ou inverseur prolongés pour robinetteries encastrées ; tubes de siphon de longueur spéciale; corps de mitigeur monocommande prolongés ; sèche-serviettes spéciaux (nombre de barres…) ; bec sur mesure, etc.

 

Design plus que contemporain : éternel

La marque s’est attaché le concours de designers connus qui laisse leur empreinte sur des collections indémodables ; Carlo Santi et Fabrizio Bianchetti dans les années 70/80, puis Norman Foster, Marco Piva et Luca Scacchetti, Maurizio Duranti, Gianpiero Castagnoli, Michele di Lucchi, Philippe Nigro… Aidé par leur talent, Stella a rénové continuellement le concept du “contemporain”, dont l’approche est désormais devenue classique.

 

Des finitions éclatantes

Enfin les finitions Stella • Chrome • Argent • Nickel • Nickel mat • Nickel PVD • Laiton PVD • Or • Or Rose •Bronze • sont célèbres pour leur qualité exceptionnelle.

La dorure Stella à 23.5 carats, présente une épaisseur qui peut être jusqu’à 10 fois supérieure aux épaisseurs habituellement appliquées. Elle est réalisée d’une façon artisanale et dans les règles de l’art par une très ancienne Maison milanaise. Un traitement PVD, disponible sur certaines séries ou sur demande, rend les finitions beaucoup plus résistantes, insensibles aux attaques chimiques.

Françoise Marchenoir

 

www.rubinetteriestella.it

 

 

Taged In: