Schüco France fête ses 50 ans (1965-2015), l’occasion d’une rétrospective sur ces dernières années et d’un regard vers l’avenir.

 

Quelques dates historiques

Schuco

Heinz Schürmann fonde en 1951 l’entreprise allemande Schüco (Schürmann&Co). En 1965, il ouvre une filiale en France. Plusieurs solutions de menuiseries sont proposées : portes, fenêtres, baies coulissantes… Celle-ci, spécialisée dans l’aluminium, ouvre la division PVC en 1981. A partir de 1986, Schüco développe des solutions de sécurité, coupe-feu, pare-flamme et pare-balles.

D’années en années, les solutions de façade Schüco ont permis de libérer la création architecturale, avec notamment les reprises de poids qui ont doublé entre 1980 et la fin des années 2000 (passant de 350 kg à 700 kg). Le design des produits, la finesse des profilés et la possibilité de personnalisation offrent un large panel de potentialités aux architectes.

 

Schuco
1er siège social Schüco à Aufargis

 

Quelques produits clés

En recherche constante d’innovation, l’entreprise a su développer des produits clés devenus aujourd’hui des standards.

Schuco
Salon : Schüco, en recherche constante d’innovation

Dans les années 80, le système Royal introduit le joint central d’étanchéité. Le système Iskotherm accroît la personnalisation grâce aux demi-coquilles de ses profilés. Le système Vartaban MB, la première gamme PVC Schüco, intègre un joint central sur dormant et un autre à frappe sur ouvrant et comprend deux chambres d’isolation sur chaque partie.

Schuco
Système Vartaban

Dans les années 90, la première génération d’ouvrants totalement intégrés grâce au système FW 50 OB permet d’obtenir un aspect identique entre les parties fixes et les ouvrants.

Dans les années 2000, le système Royal S (issu des gammes Royal et Iskotherm) est un profilé aluminium à rupture de pont thermique multifonction comprenant un joint central et à frappe intérieur.

Schuco
Système Royal S
Schuco
AWS 75

Quant au PVC, il ne cesse de se décliner avec les versions Classic, Cava et Vision de la gamme Corona 60 aux jointsco-injectés, ou les versions Cubique et Galbé du coulissant Aluminium ASS 39 SC. En matière de domotique, TipTronic (2007) est le premier système d’ouverture automatisé avec motorisation invisible.

Dans les années 2010, l’arrivée des gammes Aluminium Window System (AWS) font encore progresser les niveaux d’étanchéité, thermique et de reprises de poids, tout en favorisant la finesse des profilés.

Schüco remporte le Batimat d’Argent en 2011, avec le Concept 2°. Ce coulissant à changement de phase est constitué de 3 éléments : un coulissant vitré, un élément opaque et un élément avec des capteurs photovoltaïques semi-transparents.

Schuco
Concept 2°

 

Quelques projets phares

Parmi les projets marquants pour le fabricant, l’Hôtel du département d’Ajaccio. Pour sa façade en forme de vague comprenant un porte-à-faux, l’architecte Pierre Monserrat a choisi un verre réfléchissant VEC (Verre Extérieur Collé). Ainsi, aucun montant métallique de l’armature n’est visible, donnant l’apparence d’une façade parfaitement lisse et nette.

schuco
Hôtel du département d’Ajaccio

La résidence 7 Croisette à Cannes conçue par Renaud d’Hauteserre reçoit le Prix Spécial du Jury lors des Pyramides d’Argent 2015. L’immeuble d’appartements haut-de-gamme situé en front de mer s’apparente à la proue d’un bateau. Les baies coulissantes ASS 70 HI de très grandes dimensions, aux dormants encastrés et invisibles, offre transparence, apports solaires et des vues panoramiques. Le bâtiment intègre des fenêtres AWS 60 et AWS 60 BD assurant une isolation thermique optimale (Uw ≤ 1,4 W/m².K) participant aux performances BBC.

Schuco
7 Croisette
Schuco
7 Croisette : baies coulissantes ASS 70 HI

Pour le projet NewTime à Neuilly, opération de rénovation et d’extension livrée en 2014, les architectes (Ateliers 115 et KCAP) ont choisi le système bloc, Schüco AWS 60 BD double peau ventilée, offrant transparence et lecture verticale de la façade. Le projet a reçu les labels HQE, BBC et BREEAM.

Schuco
NewTime
Schuco
NewTime : AWS 60 BD double peau ventilée

Quelques axes de développement

Batimat 2015 sera l’occasion de présenter 3 axes de développement : Simply Smat simplifie les étapes de création ; 4 produits labélisés PassivHaus (Uw ≤ 0.8 W/m².K) : 2 châssis frappe AWS 90 SI, AWS 90 BS.SI, la façade FW 50+ SI en aluminium et le châssis frappe PVC Alu Inside SI 82 ; et un nouveau système de façade paramétrique… à découvrir sur in situ.

Courtesy Schüco