Serge Ferrari revient sur la gamme Batyline

Pendant la Paris Design Week, le showroom Serge Ferrari dévoile un morceau d’histoire de la Batyline, toile appréciée par les plus grandes marques de mobilier pour son confort et sa qualité. Une occasion pour Isabelle Vidal, vice-présidente du groupe, de revenir sur cette gamme.

 

 

2018 sera l’année des 30 ans pour la toile Batyline, un matériau qui n’a cessé d’évoluer.  S’intégrant dans des structures en bois, en plastique ou en métal, il a été initialement utilisé pour le mobilier de camping avant d’accompagner les industriels dans leur création de mobilier outdoor. La toile est présente sur de nombreuses assises de grandes marques comme Ego Paris, Fermob ou Lafuma, ou des luminaires comme Maiori. Batyline voit aujourd’hui deux évolutions majeures : une première orientée sur la douceur des produits, leur volume, l’association colorimétrique des textiles ; une seconde sur la réinterprétation du textile en tant que tel, sur le fil …

Ferrari développe une refonte de sa gamme, pour dépasser l’aspect de la toile monochrome plate et inciter les designers à revisiter le poduit. A l’occasion de la Paris Design Week, le groupe dévoile une nouvelle étape : la mise à disposition du logiciel Pénélope, habituellement utilisé par les ingénieurs de Serge Ferrari. Sorte de « métier à créer » virtuel, ce logiciel relié à une imprimante 2D permet de simuler dessins et colorations pour une création et sur mesure. Ainsi, les designers peuvent travailler concrètement sur les prototypes de leurs créations, en amont de leur présentation aux éditeurs. Une façon pour Ferrari d’être présent dès la phase de prototypage.

 

Showroom Serge Ferrari, 56 rue du Faubourg Saint Antoine Paris 12

 

Taged In: