Les entreprises internationales des métiers du plâtre et de l’isolation ont été mises à l’honneur le 3 juin 2016 à Prague lors de la 10e édition des Trophées internationaux de Saint-Gobain Gypsum. Parmi elles, trois entreprises françaises raflent à nouveau la mise.

Saint-Gobain-Gypsum_plâtre_grand-prix_nouvel_philharmonie
Grand Prix, Philharmonie de Paris, Atelier Jean Nouvel et Ile de France Plâtrerie

Lancés en 1998, les Trophées internationaux de Saint-Gobain Gypsum mettent à l’honneur tous les deux ans le savoir-faire en plâtrerie et plaques de plâtre. Pour la 10e édition, 35 pays et 89 projets ont été répartis dans 6 catégories, suite aux présélections régionales et nationales, à l’instar des Trophées Placo en France. Comme à Berlin en 2014, 3 projets français ont été primés ; de quoi affirmer les compétences des architectes et des PME françaises.

 

Ile de France Plâtrerie (94), dirigée par Jean et Olivier Di Ponio (38 salariés), reçoit le Grand prix pour la mise en œuvre de l’enveloppe extérieure de la salle de concert du Philharmonie de Paris, conçu par l’atelier Jean Nouvel (de quoi assurer la polémique pour ce projet largement décrié pour ses malfaçons). Concernant la conception de l’auditorium « enveloppant » doté d’une capacité de 2 400 places assises, le défi fut acoustique : une grande clarté sonore devait être combinée à une forte réverbération, ainsi qu’à des réflexions latérales importantes. L’entreprise de plâtrerie a réalisé une prouesse pour l’enveloppe extérieure, avec une structure totalement asymétrique en plâtre d’une hauteur maximale de 26 mètres et comprenant 5 785 cubes absorbeurs de sons en plâtre de produits fibreux.

Saint-Gobain-Gypsum_plâtre_grand-prix_nouvel_philarmonie

Saint-Gobain-Gypsum_plâtre_grand-prix_nouvel_philarmonie

 

Dans la catégorie Plâtre, Werey Stenger (67), dirigée par Etienne et William Werey (49 salariés), est récompensée pour sa reconstruction à l’identique de l’église catholique de Gerstheim en Alsace, au côté de l’architecte Alain Steinmetz. Pour reproduire le plafond et notamment les voûtes d’ogives d’origine (6 mètres de haut) détruites par un incendie, l’entreprise a associé la numérisation 3D à la technique traditionnelle de plâtrerie par produits fibreux.

Saint-Gobain-Gypsum_plâtre_Gerstheim_Alsace

 

Dans la catégorie Plaques de plâtre, l’entreprise Isolation 2000 (77), dirigée par José Sousa (74 salariés), est primée pour son travail à la Fondation Louis Vuitton, dessinée par l’architecte américain Frank Gehry. Pour ce bâtiment connu pour ces voiles aux formes complexes nécessitant un modèle BIM, l’un des autres défis a été de fournir une isolation acoustique élevée entre les salles techniques et les espaces publics. L’entrepreneur a dû mettre au point une solution sur-mesure avec des boîtes imbriquées autoportantes composées de deux couches de plaques Placo® Duo’Tech 25 et des suspentes WinFix dB.

Saint-Gobain-Gypsum_plâtre_fondation-Vuitton_Gerhy

Bien que ce trophée soit reconnu mondialement, il ne saurait, comme beaucoup d’autres, donner une vision globale des métiers du plâtre puisque seuls les adhérents au club Gypsum peuvent participer. Par ailleurs, on notera l’absence des architectes français pour la remise de ce prix inter-entreprises, contrairement à d’autres pays. En effet, des solutions innovantes sont bien souvent le fruit d’une collaboration enrichissante entre architectes et entreprises…

 

Prochainement

En terme d’innovations produits, on retiendra notamment la plaque de plâtre Habito®, idéal en résidentiel car elle promet une grande résistance aux chocs et aux fixations, capable de supporter jusqu’à 15 kg de charge avec une fixation standard.

 

Amélie Luquain