Répondant aux problématiques de densification urbaine et de construction durable, VMZINC sait démontrer que le zinc est une solution adaptée notamment pour les surélévations.
Quand la construction durable répond à la densification urbaine
Concours Campus Archizinc
Vendredi 2 octobre ont été remis les prix de la 3e édition du concours Archizinc. VMZINC a invité une nouvelle fois les étudiants des écoles d’architectures européennes à concourir, cette fois ci sur le thème de « La densification urbaine : la ville sur la ville, construire par-dessus ». VMZINC a proposé de réfléchir à des projets d’appartements unifamiliaux en surélévation, utilisant les vertus environnementales et plastiques du zinc.
« Ce type de concours doit permettre de préparer les étudiants à utiliser la question environnementale comme source d’opportunité et notamment comme élément esthétique. » souligne Cécile Roland, Responsable Applications Environnementales chez VMZINC.
Les étudiants ont dû choisir une ville de plus de 100 000 habitants pour réaliser un projet en structure légère bois utilisant le zinc VMZINC en parement, tout en y incorporant une conception écologique.
Un jury de 6 experts présidés par Françoise-Hélène Jourda, architecte et professeur à l’université de Vienne en Autriche (qui nous a malheureusement quitté récemment), a pu évaluer les qualités architecturales et environnementales des projets.
[rev_slider VmZinc]
TANK à Roubaix
Si VMZINC à travers ce concours s’inscrit dans une démarche répondant aux problématiques de densification urbaine, le fabricant prouve son attachement à ce sujet de façon d’autant plus concrète. Au cours des dernières années, ses systèmes sont largement utilisés dans les rénovations et extensions.
Courtesy TANK ARCHITECTURES / Julien Lanoo
Exemple avec la construction d’une surélévation en zinc à Roubaix, à l’angle de la Grand’Rue et de la Grand’Place, par TANK Architectes. L’agence participe à la rénovation de l’ancien Palais du Vêtement en bureaux accueillant au rez-de-chaussée une banque. Ce bâtiment vacant depuis longtemps avait déjà vécu maintes reconfigurations sans aucune cohérence architecturale. TANK a su proposer un bâtiment original surélevé d’une boite de zinc gris foncé. Cette construction moderne couronne le bâtiment et accentue son aspect urbain.
Amélie Luquain
Courtesy Vmzinc