Jean Nouvel : L’architecture, c’est dehors et dedans

Il y a quelques mois, le tant attendu Louvre Abu Dhabi ouvrait ses portes dans les Emirats Arabes Unis. On n’en présente plus l’architecte : Jean Nouvel. Retour sur sa carrière et les valeurs qu’il défend.

Né le 12 août 1945, Jean Nouvel est sans doute l’un des architectes français contemporains dont on se souviendra encore et encore. Il étudie l’architecture à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux en 1964, puis rejoint celle de Paris deux ans plus tard. Il en sort diplômé en 1972. Il crée sa première petite agence en 1970, puis enchaîne les collaborations avec différents architectes. Jean Nouvel est un homme de position. Rapidement, il s’oppose à la Charte d’Athènes élaborée par le Corbusier quelques années auparavant, il monte le Syndicat de l’architecture…

le_louvre_abu_dhabi_emirats_arabes_unis_atelier_jean_nouvel_realisation_projet_architecture_architecte
Le Louvre d’Abu Dhabi – Ateliers Jean Nouvel

« Un architecte, c’est quelqu’un qui pétrifie un moment de culture »

En 1987, le Président de la République François Mitterrand lui passe commande d’un bâtiment qui fera décoller sa renommée : l’Institut du monde arabe dans le 5e arrondissement de la capitale. Un véritable tournant dans sa carrière d’architecte, qui lui ouvre les portes de la scène internationale.

Les jeux de lumière et l’utilisation du verre et du métal caractérisent les projets de l’Atelier Nouvel : l’Opéra de Lyon, la Fondation Cartier… Cependant, Jean Nouvel défend l’absence absolue de « Style nouvel ». Pour lui, chaque projet est l’occasion de se lancer des défis. Une approche du projet par le contexte social, culturel et géographique, qui permet de rendre chaque projet unique. Il se donne corps et âme dans ses projets, qu’il appelle affectueusement ses enfants.

jean_nouvel_institut_du_monde_arabe
L’institut du monde arabe – Ateliers Jean Nouvel

Jean Nouvel milite pour que l’architecture reprenne sa place, au cœur de la Cité, notamment en stoppant la systématisation de la construction estampillée « constructeur ». Selon lui, c’est la clé qui permettrait de régler – en partie – la question des banlieues, en instaurant une vigilance sur l’architecture de cette zone tampon, entre la ville et la campagne. Il se positionne également contre l’urbanisme d’urgence et la construction à la va-vite.

En France comme à l’étranger, le travail de Jean Nouvel est à plusieurs reprises récompensé. Il reçoit le Prizker Price en 2008. Dans les projets à venir, l’Atelier livrera bientôt le Musée National du Qatar, les Tours Duo sur la Rive Gauche de Paris ou encore la tour de Verre 53W53 à New York…

L’architecture, c’est dehors et dedans

Pour accompagner la réalisation de gros œuvres de ses projets, Jean Nouvel crée en 1995 « Jean Nouvel Design », un studio de design qui travaille en étroite collaboration avec son agence d’architecture. Il dessine du mobilier, et porte une attention particulière à la justesse des proportions : la « tension ». Rien n’est de trop, rien ne manque.