Oscar Niemeyer est un architecte et designer brésilien né en décembre 1907 à Rio de Janeiro. Il décède 104 ans plus tard, en décembre 2012. Figure du mouvement moderne en Amérique du Sud, son travail est récompensé par l’obtention du Pritzker Price en 1988.

En 1929, il intègre l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Rio de Janeiro. Il obtiendra son diplôme en architecture 5 ans plus tard, en 1934. Il grandit à l’époque où le mouvement moderne est en pleine croissance en Europe et en Amérique du Nord. Malgré un enseignement très classique, son admiration se porte sur le travail de Le Corbusier, de Mies Van de Rohe, ou encore celui de l’architecte américain Franck Lloyd Wright. Il travaille ensuite pour le cabinet de Lucio Costa, architecte brésilien inspiré par le mouvement moderne. Cette architecture n’a que très peu dépassée les frontières du Brésil à ce moment-là. Oscar Niemeyer décide donc de l’adapter aux conditions tropicale de son pays. En 1900, il réalise l’église Saint-François-d’Assise, dont les coques de béton font sensation. Durant toute sa carrière, il explorera les caractéristiques et les possibilités qu’offre le béton armé.

Oscar Niemeyer
Quelques années plus tard, il travaille en binôme avec Monsieur Costes pour la création de la ville de Brasilia, inaugurée en 1960. Ce projet de taille gigantesque permettre à l’architecte de gagner une reconnaissance internationale. Il y réalisera de nombreux bâtiments emblématiques de la ville, comme la Cathédrale de Brasilia en 1970, le Musée de Brasilia ou encore le Palais de l’Aurore.

Oscar Niemeyer
Bien qu’inspiré par le mouvement moderne, dont la figure de prou reste Le Corbusier, Oscar Niemeyer s’en détachent en favorisant les lignes courbes et sensuelles, qu’il préfère aux angles droits « qui divisent ». Le béton reste pourtant son matériaux de prédilection. Il le travaille, le sculpte, lui donne des formes audacieuses. En 1960, il s’exile en France où il réalisera entre 1978 et 1982 l’Espace Niemeyer, composé du célèbre « Volcan » et de la « Maison de la Culture » ! Il retourne par la suite au Brésil, mais son travail marquera de nombreuses ville, comme à Royan où l’architecture de bord de mer s’inspire de ses réalisations. Il travaillera jusqu’à son dernier souffle : à l’âge de 101 ans, il réfléchissait encore à l’aménagement des quais du Havre…

Oscar Niemeyer
Anne Vanrapenbusch