A site insolite, Wonk répond architecture atypique

Wonk Architectes conçoit le nouvel équipement multiculturel de la ville de Meurchin (62) sur un site des plus insolites.

Entre contexte traditionnel et contrainte atypique

Meurchin, place Jean Jaurès ; un lieu central de la commune où sont regroupés l’hôtel de ville, les écoles communales, la salle des fêtes, la poste et en arrière-plan, l’église Saint-Pierre. C’est ici que la ville a décidé d’y implanter son nouveau pôle multiculturel livré en 2015, symbole de la modernisation des équipements culturels des lieux.

WONK - MEURCHIN - Plan masse 1-500

Pour ce faire, Wonk Architectes, une jeune agence dynamique fondée en 2010 par Damien Guiot, Julien Ramet et Thibaud Foucray, se confronte à une contrainte de taille : s’insérer sur un site qui n’en est pas vraiment un. Le bâtiment occupe la place d’un terre-plein végétalisé tout en longueur et avoisine le cimetière et les toilettes publiques. Le projet s’inscrit donc dans un contexte à la fois traditionnel, celui d’une place dans un centre ville, mais également insolite, par la configuration du terrain, ses dimensions et son rapport particulier à l’église.

WONK - MEURCHIN - Plan RDC 1-200

WONK - MEURCHIN - Plan Etage 1-200

 

De brique et de verre

En réponse à cet environnement, Wonk projette une architecture constituée de trois volumes simples et distincts, identifiés par l’opacité de la brique rouge et la transparence du verre. Le volume vitré en rez-de-chaussée accueille la médiathèque, offrant un espace de lecture calme et lumineux. Il est la vitrine de ce nouvel équipement.

wonk vue arrière

wonk mediatheque

Le second volume, opaque, se désaxe par rapport au premier pour marquer l’entrée de l’établissement et ouvrir une perspective. Il reçoit la salle multifonction à l’extrémité sud du bâtiment. A l’étage, un troisième volume vient jouer avec le transept de l’église et accueille les espaces de l’école de musique.

wonk vue intérieure

wonk salle de danse

Trois entités donc, qui se distinguent nettement les unes des autres et qui, dans le même temps, mutualisent leurs fonctions.

 

Surface, 780 m² SDP. Livraison, 2015. Maître d’ouvrage, Ville de Meurchin. Maitre d’œuvre, Wonk Architecte. Montant des travaux, 1.6 M euros HT.

Courtesy Wonk Architectes / Guillaume GUERIN

Taged In: