Le célèbre architecte portugais, Álvaro Siza Viera, a conçu une simple chapelle de campagne, dans le sud du Portugal, fonctionnant sans électricité, ni chauffage ou eau courante.

Intitulée « Le Capela do Monte », qui se traduit simplement par une chapelle à flanc de colline, la chapelle s’inscrit dans le paysage pittoresque de la région de l’Algarve au Portugal et fait également partie du complexe Monte da Charneca.

Totalement autosuffisant, le projet a été planifié sans l’intervention de services externes. Pour ce faire, le bâtiment a été conçu de manière à pouvoir se chauffer et se refroidir naturellement, grâce à l’utilisation de matériaux soigneusement sélectionnés. En effet, ses murs épais ont été réalisés en briques perforées et revêtues d’un enduit de calcaire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Siza, lauréat du Prix Pritzker en 1992, décrit la chapelle comme « un pur projet architectural »

Accessible uniquement par un seul sentier, la caractéristique la plus distinctive de la chapelle est sa façade simple en forme de U, qui fait face à une terrasse épousant la orme de la colline. Derrière cette façade se trouve une ouverture permettant à la lumière du soleil de pénétrer dans le hall d’entrée du bâtiment.

Une fois dans cet espace, les visiteurs sont accueillis par trois fresques murales sur mesure, comportant des illustrations basées sur des croquis de Siza et représentant différentes scènes racontant l’histoire de la vie de Jésus.

A l’intérieur de la chapelle minimaliste, se mêlent surfaces carrelées et surfaces laissés au naturel dépourvus de fioritures.

La seule couleur dans l’espace provient d’une série de meubles en bois, tous conçus par Siza. Ils comprennent un autel, un banc et une série de chaises, tous construits par le studio de menuiserie Serafim Pereira Simões Sucessores basé à Porto .

Contre la paroi arrière de la pièce, trône une abstraction de la croix traditionnelle.

Le Centre Monte da Charneca a été créé par un couple vivant dans la région depuis plus de 30 ans. Ensemble ils ont d’abord commencé par la réhabilitation de sept maisons traditionnelles, qui disposent maintenant de leur propre approvisionnement en eau, pourvues d’un système à énergie solaire ainsi que d’un verger produisant des olives, des agrumes, des figues et des amandes.

Le couple a demandé à Siza de superviser le plan pour la prochaine phase de développement du site. En plus de la chapelle, qui a ouvert ses portes au printemps 2018, il ajoutera une série d’autres installations, y compris d’autres bâtiments résidentiels. L’objectif est de créer une retraite qui valorise le patrimoine agricole de la région auprès des touristes. L’ensemble du projet devrait être terminé d’ici 2021.

Photographies de Joao Morgado