La célèbre agence d’architecture BIG a designé un vase en céramique en édition limitée à l’image d’un immense pavillon gonflable conçu en 2016 par Bjarke Ingels et son équipe.
Composé de sphères jointes qui ressemblent à un groupe de bulles, le vase en porcelaine est une réplique à échelle réduite d’une partie d’un pavillon gonflable que BIG avait imaginé conçu pour l’édition annuelle du festival de musique de Roskilde, au Danemark. Décrite par BIG comme un «pavillon de nuage ressemblant à une bulle», la structure blanche bulbeuse recréant une canopée de 120 m² abritait le stand de t la brasserie danoise Tuborg.
L’objectif de ce projet appelé Skum – le mot danois pour mousse, était de rappeler aux visiteurs les châteaux gonflables de leur enfance. Le pavillon est passé de plat à complètement gonflé en seulement sept minutes, et a été maintenu gonflé tout au long du festival grâce à une paire d’éoliennes intégrées. Des lumières LED à variation de couleurs permettaient à la structure de changer régulièrement son apparence.
Le vase Skum en porcelaine blanche mate, qui mesure 17,8 centimètres de haut et 13,4 centimètres de large, a été produit par la plateforme de design d’intérieur Mosss .
La société basée à San Francisco a créé le vase en l’honneur d’un récent atelier vidéo en collaboration avec Bjarke Ingels. Le bref set de BIG by Mosss consistait à concevoir un petit objet domestique basé sur l’un de ses designs.
Le design a été réalisé en utilisant un logiciel de modélisation 3D, ce qui a permis aux architectes de voir et d’évaluer toutes les dimensions du vase avant de créer des prototypes physiques. Après que le formulaire ait été décidé, le studio a créé des prototypes imprimés en 3D, testant différentes tailles avant de décider de l’échelle actuelle.
La conception finale est faite de porcelaine de haute qualité, qui est soigneusement poncé et fini à la main, tandis que l’intérieur est scellé pour être étanche à l’eau.
« Comme l’installation gonflable, le vase Skum a une forme de bulle et capture un sens de la créativité, de la fantaisie et du jeu« , a déclaré Mosss. « Alors que le pavillon continue à parcourir le monde des festivals de musique aux foires d’art, une petite fraction de celui-ci peut maintenant peupler les maisons privées, réincarnées en vase Skum.«