Centre Botín à Santander, Renzo Piano

Diaporama

Renzo Piano livre son premier ouvrage en Espagne : le Centre Botín à Santander inauguré le 23 juin 2017. Il accueille la programmation artistique, pédagogique et culturelle de la Fondation Botín, une des plus importantes fondations privées d’Espagne.

Réhabilitant pour la ville un ancien parking du terminal de ferries, le bâtiment surélevé étend ses 10 285 m² en bord de mer. Il est recouvert de 270 000 disques de céramique. Il compte des salles d’expositions de 2 500 m², un auditorium de 300 places, des salles de classe, des espaces de travail, un café-restaurant, une boutique et une terrasse sur le toit offrant un panorama sur la ville et la baie. Le Centre Botin est implanté dans les jardins historiques de Pereda, totalement restaurés et agrandis (40 000 m²) pendant l’aménagement, dans le cadre d’un projet dirigé par le paysagiste Fernando Caruncho en collaboration avec l’agence Renzo Piano Building Workshop.

Le Centre Botín ouvrira ses portes avec trois expositions, l’une consacrée à Carsten Höller, l’autre aux dessins de Goya, et la dernière à des œuvres de la collection d’art contemporain de la Fondation Botín. À l’occasion de cette ouverture, une commande a été passée à Cristina Iglesias qui a crée une nouvelle sculpture permanente pour l’espace public. Une exposition consacrée à l’artiste Julie Mehretu sera ensuite inaugurée dès le 24 octobre 2017.

[masterslider id= »160″]

 

Courtesy Fundación Botín / Gerardo Vela et Belén de Benito