Le projet du Bordeaux Métropole Arena, une grande salle de spectacle imaginée par l’architecte français Rudy Ricciotti, auteur du MUCEM à Marseille et lauréat du Grand Prix national de l’architecture en 2006, vient d’entrer en construction. Il doit être livré en 2018.

La première pierre de l’Arena a été posée le 11 avril, en présence d’Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole. Située dans la ZAC des Quais, à Floirac, l’Arena fera face au futur pont Jean-Jacques Bosc, conçu par l’agence OMA Rem Koolhaas et Clément Blanchet architectes au-dessus de la Garonne, pour relier Bordeaux et Floirac, en offrant un large espace aux piétons (livraison prévue en 2020).

Le projet de Rudy Ricciotti se présente comme une enveloppe en béton blanc, régulièrement perforée de baies, mises en lumière par un système de LED rappelant un égaliseur numérique. L’espace, modulable et mutifonctionnel, accueillera une centaine d’événements par an (concerts, spectacles, évènements d’entreprise, évènements sportifs…). Les jauges pourront varier de 2500 à 11000 places. Les salons offriront une vue imprenable sur la Garonne. L’ouverture de l’Arena est prévue pour début 2018.







Architecte du groupement de conception-construction : Agence Rudy Ricciotti
Mandataire du groupement de conception-construction : Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest
Exploitant : Lagardère Live Entertainment
Astrid Avédissian