De nombreux projets d’architecture s’inspirent de formes cubiques voir même de pixels digitaux. Certains d’entre eux font penser au célèbre jeu d’adresse Jenga. Voici une liste de 10 de ces bâtiments.
1) MahaNakhon par Buro Ole Scheeren, Bangkok, Thaïlande
Du haut de ses 77 étages, le MahaNakhon est le plus haut bâtiment de Thaïlande. Il présente des découpes modulaires en spirale tout autour de ses façades. Le gratte-ciel a été conçu par Ole Scheeren que Aaron Betsy surnommé le Prince des Pixels.
2) 56 Leonard par Herzog & de Meuron, New York City, USA
Ressemblant à une tour de Jenga, le 56 Leonard dispose de 60 étages. Il comprend une série de volumes cubiques qui se décalent de plus en plus les uns par rapport aux autres vers le haut. Ceci lui octroie le droit d’être comparé au célèbre jeu de blocs de bois.
3) Timmerhuis par OMA, Rotterdam, Pays-Bas
Le Timmerhuis est le résultat d’une fusion entre un immeuble de bureaux municipaux des années 1950 et une structure en acier et en verre. Immeuble à usage mixte dans le centre-ville, sa forme est composée de modules cubiques mesurant chacun 7.2 mètres de large, 7.2 mètres de profondeur et 3.6 mètres de haut.
4) 251 1st Street par ODA, New York City, USA
Le studio ODA propose un bâtiment aux balcons en cascade qui offrent aux résidences des étages supérieurs, un espace extérieur et une vue sur les toits de Manhattan.
5) L’Interlace par Buro Ole Scheeren, Singapour
Le gratte-ciel est composé de 31 blocs empilés en diagonale et contenant 1040 appartements de tailles différentes. Ils sont disposés de façon à encadrer huit grandes cours hexagonales et se chevauchent pour donner aux résidents des espaces extérieurs communs.
6) Quartier général de la DNB Bank par MVRDV, Oslo, Norvège
Développé sous le nom de code à barres, la structure est composée de cubes mesurant six mètres de large. Ensemble, ils forment un grand bâtiment composé de mini-unités.
7) Le Carve par A-Lab, Oslo, Norvège
Faisant partie des trois bâtiments de la société financière DNB, cet immeuble dispose d’une partie manquante au milieu qui crée un espace extérieur couvert. Les façades principales sont en marbre blanc espagnol. Quant au bois, il recouvre les parties qui semblent avoir été retirées en blocs de la forme rectangulaire.
8) Le West Building par Dark Arkitekter, Oslo, Norvège
Troisième bâtiment de la banque DNB, il prend la forme d’un escalier géant dont les 15 marches représentent ses étages. À l’intérieur, ce sont des salles à double hauteur que l’on trouve tandis que sur le toit, c’est une série de terrasses destinées au personnel.
9) Blox de OMA, Copenhagen, Danemark
Jouant à la fois le rôle d’un centre d’architecture, d’un espace de co-working, il accueille des appartements au sein de ses volumes vitrés et empilés. Ce design créé un “nœud” autour d’un des carrefour le plus fréquenté de la capitale danoise.
10) Habitat 67 par Moshe Safdie, Montréal, Canada
Plus vieux projet de cette liste, il est un exemple précoce et important du style de construction pixellisée. Achevé pour l’exposition universelle de 1967 à Montréal, le complexe offre un paysage tridimensionnel de 354 “boîtes” de béton empilées.
WMO