L’architecte Gilles Perraudin, militant fervent pour la pierre massive, a livré à l’été 2015 la Maison du Département à Voiron (Isère), utilisant principalement des matériaux locaux. Non loin de là, le Gymnase du nouveau collège, lieu-dit Martin Rey Chriens (Isère), est lui aussi le plaidoyer d’une architecture vernaculaire.
Inscrite dans un quartier en renouvellement proche de la gare, la Maison du Département, du haut de ses huit étages, occupe entièrement une parcelle dont le gabarit est contraint par la hauteur, l’alignement sur rue et la pente de la toiture. Empruntant ses références à l’architecture locale, laquelle s’identifie par ses grandes bâtisses traditionnelles, le bâtiment s’affirme par sa stature compact et sa forte présence urbaine.
Son soubassement en pierre de Montalieu, extraite d’une carrière à proximité, supporte une structure porteuse poteaux poutres en bois massif (Douglas), novatrice lors de sa conception (2010). La façade tramée de mélèze se retourne en toiture, abritant la terrasse technique. A bien y regarder, la Maison renvoie aux constructions antiques et aux ordres de la Renaissance : soubassement, corps principal, attique.
Le conseil général de l’Isère, maître d’ouvrage, avait pour programme un centre administratif destiné aux habitants, comprenant bureaux, services sociaux et salle de conférence.

Gilles Perraudin a choisi un plan qui s’articule en trois bandes, avec deux rangées de bureaux en façade de part et d’autre d’un noyau de béton antisismique, regroupant circulations, sanitaires et fluides. Chaque bureau bénéficie d’un éclairage naturel et d’un brise-soleil mobile en bois, tandis que les couloirs sont éclairés Nord/Sud.


La Maison puise ses ressources dans celles du pays, agissant pour un développement local et durable, en faveur des circuits courts. Ce bâtiment passif dépasse de loin les normes BBC et son coût de construction de 4M. € HT, lui, ne dépasse pas les 1100€/m2.
De quoi rendre crédible l’idée d’un retour à l’âge de pierre, et vanter les vertus d’une économie locale !
Amélie Luquain
Maître d’ouvrage : Conseil général de l’Isère Maître d’œuvre : Perraudin Architecte Economiste : Gec rhône alpes BET structure : Anglade bois BET fluides : Thermibel VRD : P.V.I HQE : Hubert Penicaud Localisation : Voiron, Isère Surface : 3000 m2 Coût total : 4M euros HT
Courtesy Gilles Perraudin / Georges Fessy