En Australie, GJøde & Partenere Arkitekter ont érigé un mur de miroirs de 63m de long. The Desert Island a vu le jour sur la Cottesloe Beach.  Placé au milieu de la plage, il la coupe en 2 créant ainsi un recoin réfléchissant. Faisant face à l’océan Indien, il donne l’impression d’être pris dans une île déserte entourée d’un océan infini.

Conçue par le studio Danois d’architecture Gjøde & Partnere Arkitekter, la muraille a été présentée le mois dernier à l’exposition annuelle, Sculpture By The Sea. Une exhibition ouverte au public et gratuite durant laquelle chacun(e) pouvait soumettre son idée. Johan Gjøde, directeur créatif et fondateur de Gjøde & Partenere Arkitekter décrit son installation comme étant une façade pour le paysage mais aussi un cadre pour l’interaction sociale :

“Le mouvement et l’interaction des gens sur la Desert Island font partie inhérente de l’expérience de cette structure. Les enfants jouant sur la plage, les couples marchant sur le sable, les amis relaxant ensemble – toutes les formes et couleurs font parties de la structure. Orientée vers l’Ouest, l’installation capture et accentue le côté spectaculaire du couché de soleil pour lequel la zone est renommée, ajoutant par la même occasion une nouvelle dimension spatiale à cette scène pittoresque.”

« The Desert Island » au Sculpture By The Sea à Cottesloe, 2018 – © David Dare Parker

Le mur de miroirs courbés mesure 63.4 mètres de large et couvre une zone de 880m².  Il est composé de glaces collées sur des planches en contreplaqué et supportées par des cadres en bois triangulaires. Ces dernières sont attachées à une plaque de métal couverte par 50 centimètres de sable. En effet, cela permet à toute la structure d’être parfaitement fixée au sol malgré l’énorme pression des vents de la côte.

© Gjøde & Partenere Arkitekter

C’est la plus large construction réalisée par le studio Gjøde & Partnere Arkitekter. En 2015, il avait présenté “The Infinite Bridge” au Sculpture by the Sea en 2015, à Aarhus au Danemark.

Warel-Malick Ontala