Jacques-Antoine Granjon, Pdg et fondateur de vente-privee.com (2 milliards de chiffre d’affaires en 2015), a fait appel à l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour restructurer un immeuble de bureaux construit dans les années 1980 à Saint-Denis.

Le Vérone, extérieur Nuit © Vincent Fillon
Le Vérone, extérieur Nuit © Vincent Fillon

Son emplacement bénéficie d’une visibilité exceptionnelle, en face du Stade de France et en bordure de l’autoroute A1, où les quelque 350 000 voitures qui passent chaque jour ne pourront manquer la façade habillée d’une résille en béton fibré constellée de 1950 LEDs, du plus grand écran haute définition d’Europe (102 m2) et d’un grand logo vente-privee rose.

Bluebus Vente-privée devant Le Vérone © Vincent Fillon
Bluebus Vente-privée devant Le Vérone © Vincent Fillon

Le 6e bâtiment de la société de déstockage en ligne en Seine-Saint-Denis accueille environ 400 salariés (600 à terme), répartis sur 9 600 m2 et neuf étages. Il a été baptisé Le Vérone en hommage à l’artiste Pucci De Rossi, natif de la ville italienne, avec lequel Jacques-Antoine Granjon avait conçu la résille, mais qui est mort avant l’achèvement du projet.

Le Vérone, résille ©Lisa Ricciotti
Le Vérone, résille ©Lisa Ricciotti

Jean-Michel Wilmotte a intégré l’œuvre à la façade Est, équipée côté sud de panneaux photovoltaïques pour alimenter le bâtiment en électricité. À l’intérieur, il a dévêtu l’immeuble et y a installé des bureaux, un restaurant ouvert sur des jardins et une salle de sport.

Le Vérone, caféteria © Vincent Fillon
Le Vérone, caféteria © Vincent Fillon

Le Vérone a été inauguré le 13 janvier en présence d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, qui s’est réjouit de l’embauche de nombreux jeunes issus du 93 (388 sur 2800), où le taux de chômage est l’un des plus élevés de France.
Débordant de projets, Jacques-Antoine Granjon vient d’acheter un terrain derrière Le Vérone, sur lequel il pourrait construire une salle de spectacles ou une usine digitale.

Le ministre Emmanuel macron et Jacques-Antoine Granjon, lors de l'inauguration du Vérone
Le ministre Emmanuel Macron et Jacques-Antoine Granjon, Pdg de Vente-privée, lors de l’inauguration du Vérone

Pour se développer, il pourra certainement compter sur les futurs diplômés de l’EEMI, l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet, qu’il a lancée en 2011 avec Marc Simoncini (fondateur de Meetic) et Xavier Niel (fondateur de Free et vice-président de sa maison-mère Iliad).
La Halle Freyssinet, une pépinière numérique en grande partie financée par Xavier Niel, est d’ailleurs en cours de rénovation par Jean-Michel Wilmotte et sa livraison est prévue en février 2017. L’architecte mène de front de nombreux projets à Paris, comme le réaménagement de l’hôtel Lutetia et le Centre orthodoxe russe, situé à l’angle du quai Branly et de l’avenue Rapp, qui doit ouvrir d’ici octobre 2016.

Jean-Michel Wilmotte© Leo-Paul Ridet
Jean-Michel Wilmotte © Leo-Paul Ridet

Le Vérone, 164 rue Ambroise Croizat, 93200 Saint Denis

Astrid Avédissian