
L’agence Zaha Hadid Architects a récemment dévoilé les images de leur projet de rénovation de la Maison Mercure. Celle-ci se trouve dans le centre touristique de Paceville sur l’île de Malte. Cette rénovation a pour but d’ajouter du dynamisme à la ville et intègre des appartements résidentiels, un hôtel et des espaces publics à la tour.
Une silhouette qui varie. La rénovation de la tour de 31 étages lui offre une forme rotative qui se lit au fur et mesure. Selon l’agence Zaha Hadid Architects “sa forme finale donne un sentiment de dynamisme à sa silhouette qui change en fonction de l’endroit où l’on se trouve dans Paceville”.

La Maison Mercure a été construite en 1903 sur un site de 9 500 mètres carrés qui contient également deux voûtes souterraines de la guerre froide. Le projet de rénovation redonne à la façade sa taille originelle et transforme les intérieurs historiques du bâtiment en espaces de rassemblement, en plus d’ajouter une entrée à l’hôtel et aux appartements.

Les neuf premiers étages sont constitués d’appartements résidentiels situés tout juste au-dessus de la structure historique. Ceci réduit l’empreinte du bâtiment et s’aligne sur le tissu urbain existant de Paceville. Les 19 étages suivants accueillent un hôtel orienté vers la Méditerranée afin de faire profiter aux clients d’une vue imprenable sur la mer azurée de Malte. Entre les deux volumes empilés, on trouve trois étages de transition composés d’espaces comme le hall de la réception de l’hôtel et une piscine extérieure. Cette section permet de réaligner la tour.
Ce ré-alignement des étages supérieurs réduit les apports solaires. La partie isolée de la façade vise à améliorer les performances thermiques du système grâce à un vitrage limité sur les zones où l’impact direct de la lumière est important. Le tout est aidé par l’incorporation de protection solaire.

Enfin, une place est intégrée au site avec des équipements municipaux et un nouveau pavillon de café surplombant la place consolide la présence de la Mercury House.
WMO