L’Austral durable

Bouygues Immobilier inaugure l’Austral à Grenoble, conçu par l’agence Tomasini Design, un bâtiment alliant qualité architecturale et développement durable.

 

Bâtiment signal

Bâtiment signal à l’orée des massifs montagneux de Grenoble, conçu par l’agence Tomasini Design, l’Austral accueille 280 collaborateurs d’AG2R LA MONDIALE dans un environnement de travail de 6 500 m². L’ensemble se compose d’un bâtiment principal de 7 niveaux de bureaux et d’un bâtiment de 527m² accueillant un futur Restaurant Inter Entreprise d’une capacité de 400 repas par jour. Son architecture ambitieuse, au rez-de-chaussée transparent surmonté d’un volume aux angles arrondis, se distingue notamment par sa façade double peau composée de vitrages colorés, véritables mosaïques participant à la protection solaire.

 

Performance thermique et matériaux propres

Ce projet privilégie la performance énergétique : des panneaux photovoltaïques sont installés en toiture, alimentant notamment les bornes de recharge des véhicules électriques. Un système de chauffage/refroidissement fait appel à la géothermie sous nappe. Ainsi les niveaux de performance thermique sont élevés : RT 2012 -20% avec une consommation prévisionnelle de 27.8 kWh/m²/an en énergie finale. Par ailleurs, les matériaux ont été sélectionnés pour leur pérennité et leur facilité d’entretien. Les entreprises et fabrications locales ont été privilégiées afin de diminuer les temps de transports et donc les consommations d’énergie et émission de CO2.

Entre performance thermique et matériaux propres, l’Austral a tout pour plaire. A tel point qu’il est aujourd’hui certifié NF Bâtiment tertiaire – Démarche HQE® et vise la labellisation Effinergie+.

 

François Bertière, Président directeur général de Bouygues Immobilier, a inauguré jeudi 3 septembre L’Austral en présence du maire de Grenoble, d’AG2R La Mondiale, d’UNOFI et de Bruno Tomasini, architecte de l’opération. L’Austral sera ainsi le 4e bâtiment d’une lignée d’immeubles certifiés et labellisés produit par Urbiparc sur l’agglomération grenobloise.

 

Courtesy Tomasini Design Architecture / Edyta TOLWINSKA