L’entreprise franco-allemande Hager Group, fournisseur leader en installations électriques pour le résidentiel et tertiaire depuis 1955, a inauguré ce 4 juillet 2015 son nouveau forum.

Daniel Hager

Hager reste fidèle à ses racines en implantant son forum sur le site d’Obernai (Alsace), fondé en 1959, actuellement son plus grand centre de production. Né d’une volonté d’incarner la culture de l’entreprise et le changement initié, Daniel Hager, président du groupe, souhaitait un équipement à vocation de catalyseur, où convergeraient les idées, les personnes, les expériences et d’où émergeraient l’innovation en permanence. Selon lui, si les idées ne se décrètent pas, il semble que certaine conditions les favorisent.

 

A l’origine, un concours. Face à cinq autres concurrents également étrangers, le cabinet d’architecte berlinois Sauerbruch Hutton remporte le projet en juillet 2012, associé à OTE ingénierie et Milla + Partner, agence de communication et d’aménagement d’espaces.

Plan du rez-de-chaussée
Plan du rez-de-chaussée
Volumétrie du projet (rez-de-chaussée et niveau 1)
Volumétrie du projet (rez-de-chaussée et niveau 1)

 

Un auvent gigantesque

un auvent gigantesque
L’auvent du Hager Forum souligne l’entrée du site

Situé en lieu et place de l’ancien parking visiteurs, l’équipement de 7140 m² souligne l’entrée du site d’Obernai de son auvent. Avec ses 36 m de long par 39 m de large, soutenu par seulement 18 piliers filiformes, il se prolonge par une toiture embrassant les espaces intérieurs du bâtiment. Dans un esprit industriel, la toiture à sheds en lamellé-collé est subdivisée en caisson par un quadrillage de 3 m x 3 m laissant passer la lumière, tandis que les pans diagonaux supportent 440 panneaux photovoltaïques assurant 40 % de l’énergie nécessaire.

Coupe du projet

Autre prouesse technique, la charpente se distingue par un porte-à-faux intérieur de 9 m qui a nécessité des études approfondies. Sous cette grande toiture assimilable à un geste de bienvenue, se dégage de la forme en H deux atriums centraux de 9 m de hauteurs, encadrés de deux ailes sur deux niveaux reliées par une passerelle. Cette dernière, réalisée en béton précontraint sans piliers, surplombe l’atrium le long de ses 21 m.

Atriums centraux encadrés de deux ailes reliées par une passerelle
Le « Hub » peut accueillir 400 personnes

Vue depuis la passerelle

Fintitions réfléchissantes en façadeLa façade, quant à elle, s’articule avec les poutres de la charpente bois, se subdivisant en une trame d’1,50 m. Son damier est composé de panneaux en aluminium aux finitions réfléchissantes et de vitrages transparents apportant la lumière naturelle.

les façades reprennenet la trame de la toiture à sheds

 

intérieur revetu de boisFace intérieure, les panneaux revêtus de bois incorporent les ouvrants. Assurant aussi la luminosité, les cloisons de séparation sont transparentes.

 

cloisons transparentes

 

Le bâtiment en chiffre : c’est 5500 m3 de béton, 700 tonnes d’acier, 850 m3 de bois, 125 km de câbles électriques, 25 entreprises artisanales, dont de nombreuses locales implantées en Alsace et en Sarre, et un investissement travaux de 20,1 millions d’euros.

Le hager forum vue de nuit

 

Passé, présent, avenir

Accueillant clients et partenaires du monde entier, le forum se parcourt sur trois niveaux, traduisant les traditions, les valeurs et les ambitions du groupe. Au sous-sol, un tableau de 7 m de long retrace les 60 ans d’histoire d’Hager – depuis sa fondation en 1955 par les frères Hermann et Oswald Hager et leur père Peter, jusqu’à aujourd’hui avec ses 11 400 collaborateurs, 23 sites dans le monde, distribués dans 95 pays avec un chiffre d’affaire de 1,7 milliards d’euros.

Tableau chronologique
Tableau chronologique

A coté, le « Force Field », une salle multimédia ultramoderne, entoure le visiteur de ses trois murs de projections, l’intégrant à l’expérience, avant de basculer en mode exposition.

Force Field
Force Field

Au rez-de-chaussée, mises en scène des solutions Hager : deux show-rooms à la pointe de la technologie, les « Labs », démontrent le savoir-faire de l’entreprise.

 Les "Labs" démontrent le savoir-faire de l’entreprise
Les « Labs » démontrent le savoir-faire de l’entreprise

Quant à l’espace central, le « Hub », il peut accueillir 400 personnes. Au 1er étage, accessible par l’escalier central monumental, les services Innovation, Recherche et Développement, et Design.

 

Le bâtiment, reflet de l’entreprise

Ainsi, le bâtiment se veut une vitrine à l’échelle 1:1 des solutions Hager, où les produits peuvent être admirés en action, si ce n’est pilotés par les visiteurs eux- même. On notera notamment que l’armoire de distribution principale, habituellement cachée en sous-sol, s’impose comme une attraction visible depuis l’entrée principale. L’avant et l’arrière sont équipés de façades vitrées transparentes, permettant d’admirer la configuration des disjoncteurs forte intensité 1000 A, les jeux de barres de distribution et les disjoncteurs 10 ou 16 A.

armoire de distribution principale
L’armoire de distribution principale s’impose comme une attraction visible

Le bâtiment reflète les valeurs de son maitre d’ouvrage, l’entreprise rayonne à travers le bâtiment.

 

Amélie Luquain

Courtesy Hager Group / Jan Bitter – Sauerbruch Hutton – Milla&Partner