Pensé par l’équipe de designers de Steelcase qui comprend Henn Architects (Allemagne) et l’agence Jouin Manku (France), le LINC, est un hub européen qui permet d’avoir un avant-goût de ce que seront  les « bureaux de demain ».

LINC © Benny Chan

 » Learning + Innovation Center « , voici ce que signifie le LINC. Basé à Munich, il est composé d’un campus de 3 bâtiments. C’est pour répondre aux défis d’un monde en constante mutation mais aussi à l’évolution des méthodes de travail, que les intérieurs ont été créés. Fini les espaces de travail standardisés. Avec LINC, nous avons à faire à une diversité d’espaces . Il apporte différents types d’aménagements (Zone de travail, de détente, studios, laboratoire de tests, etc,), de couleurs, de meubles et de matériaux nobles.

LINC © Benny Chan

Le LINC fait plutôt penser à un « studio de création » possédant une architecture contemporaine. On est ici très loin des typiques bureaux d’entreprise. 14 400 mètres carrés, destinés à faire circuler les 230 employés et leurs idées sans les obstruer et bloquer leur créativité. Totalement vitrés, les intérieurs sont baignés dans la lumière du jour.

LINC © Benny Chan

De plus, le corpus de bâtiments a été repensé et s’ouvre bien plus vers l’extérieur. Les façades du bâtiment donne à la rue, une vue insaisissable et transparente sur ce qui se passe au sein du bâtiment et des espaces de l’entreprise.

 

Warel-Malick Ontala