A Strasbourg, les trois tours Black Swans, réalisées par Architectures Anne Démians avec les baies Luméal des menuiseries Technal s’érigent au bord du bassin d’Austerlitz.

Conçues par l’architecte Anne Démians, les tours de 50 mètres de haut rappellent l’élégance de l’oiseau, grâce à leurs traits épurés. Les trois tours reprennent un schéma architectural identique : formes orthogonales, compactes et rationnelles. Les Black Swans semblent danser sur l’eau du bassin. Tout en garantissant l’équilibre budgétaire de l’opération, le style de la structure témoigne d’une volonté de standardisation.

L’originalité est dans le minimalisme des couleurs représentées. Noires, les tours reprennent les codes de la sobriété comme de l’élégance du cygne. Anne Démians explique : « La palette réduite de couleurs et de matériaux, particulièrement l’aluminium et l’acier, n’apporte pas de monotonie.” Elle ajoute : “Ce que l’on constate sur les Black Swans, c’est tout le contraire […] La variable utilisée pour différencier les perceptions de l’ouvrage est tout simplement la lumière.” Les menuiseries TECHNAL et les panneaux opaques bleus et rouges dépendent du reflet renvoyé depuis l’eau du bassin et des alvéoles des coursives.

Marie-Armelle Christien